Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports
publié le 29 mars 2022

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Pourquoi une note de conjoncture ?
La conjoncture des transports en Pays de la Loire est une publication périodique. Actualisée quatre fois par an (mars, juin, septembre et décembre), elle présente l’évolution récente des principaux indicateurs conjoncturels du secteur des transports en Pays de la Loire.
Le contenu de la note
Au long des huit pages du document, les indicateurs suivants sont analysés :
- la démographie des entreprises du secteur des transports (créations et défaillances),
- les effectifs des activités liées à la branche transport (emplois salarié et intérimaire),
- le chômage dans les transports (demandeurs d’emploi et activité partielle),
- le prix des carburants sur le territoire national,
- les trafics autoroutiers (véhicules légers et poids lourds),
- les immatriculations de véhicules neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires),
- le trafic extérieur du port de Nantes Saint-Nazaire,
- la fréquentation des transports urbains (réseaux de Nantes, Angers et Le Mans),
- le trafic, la régularité et la ponctualité des lignes ferroviaires TER,
- les flux de passagers et de marchandises de l’aéroport de Nantes.
Le dernier numéro
La hausse des prix de l’énergie freine la reprise de la demande de transport (format pdf - 1.2 Mo - 29/03/2022)
Le calendrier
Prochaine parution : fin juin 2022
Les précédentes notes
- L’activité du secteur des transports oscille au rythme des fluctuations de l’épidémie (format pdf - 1.2 Mo - 22/12/2021)
- Avec la reprise de l’économie, le secteur des transports commence à relever la tête (format pdf - 1.2 Mo - 22/09/2021)
- Au printemps, les habitants de la région se sont peu déplacés (format pdf - 1.2 Mo - 28/06/2021)
- La mobilité des voyageurs demeure très touchée par la crise sanitaire (format pdf - 1.2 Mo - 31/03/2021)
- Le reconfinement met un coup d’arrêt au redressement du secteur (format pdf - 1.2 Mo - 29/12/2020)
- La situation post-confinement du secteur est chaotique (format pdf - 1.2 Mo - 29/09/2020)
- Avec le déconfinement, l’activité du secteur redémarre lentement (format pdf - 1.2 Mo - 30/06/2020)
- Le trafic du port se maintient, celui de l’aéroport s’interrompt (format pdf - 1.2 Mo - 30/03/2020)
- Les signes d’essoufflement se sont multipliés en fin d’année (format pdf - 1.2 Mo - 27/12/2019)
- L’aéroport de Nantes enchaîne les records de fréquentation (format pdf - 1.2 Mo - 25/09/2019)
- Les effectifs salariés du secteur sont très dynamiques (format pdf - 1.2 Mo - 28/06/2019)
- Une partie de l’intérim s’est transformée en emploi durable (format pdf - 1.2 Mo - 28/03/2019)
- La progression des flux portuaires et aéroportuaires demeure vive (format pdf - 1.2 Mo - 26/12/2018)
- La livraison urbaine, le trafic aérien et les achats de voitures foisonnent (format pdf - 2.1 Mo - 25/09/2018)
- Le transport aérien est en pleine forme (format pdf - 2.1 Mo - 28/06/2018)
- Le dynamisme des flux de biens et de personnes ne se dément pas (format pdf - 2.1 Mo - 27/03/2018)
- La progression des flux maritimes et aériens s’amplifie (format pdf - 2.1 Mo - 22/12/2017)
- Les trafics portuaires et aéroportuaires s’envolent (format pdf - 2.1 Mo - 25/09/2017)
- L’embellie des flux de biens et de personnes est généralisée (format pdf - 2.1 Mo - 29/06/2017)
- Les trafics routiers et les ventes de véhicules sont dynamiques (format pdf - 2.1 Mo - 24/03/2017)
- L’emploi du secteur augmente fortement (format pdf - 2.1 Mo - 22/12/2016)
- Le contexte économique est propice à la reprise des flux (format pdf - 2.1 Mo - 26/09/2016)
- Sur fond de tensions sociales, l’activité continue de progresser (format pdf - 2.1 Mo - 23/06/2016)
- La circulation des biens et des personnes progresse fortement (format pdf - 2.1 Mo - 22/03/2016)
- La baisse du prix des carburants dope la circulation routière (format pdf - 2.1 Mo - 21/12/2015)
- Les transports collectifs ont retrouvé de la vigueur lors de l’été (format pdf - 2.1 Mo - 22/09/2015)
- La reprise des flux de biens et de personnes tarde à se dessiner (format pdf - 2.1 Mo - 19/06/2015)
- Le marché du travail s’est de nouveau dégradé (format pdf - 2.1 Mo - 24/03/2015)
- Les transports routiers tirent parti de la baisse du prix des carburants (format pdf - 1.3 Mo - 15/12/2014)
- En août, la fréquentation aéroportuaire s’est envolée (format pdf - 1.7 Mo - 22/09/2014)
- Le redressement de l’activité se fait encore attendre (format pdf - 1.7 Mo - 18/06/2014)
- Les défaillances d’entreprises de transport se multiplient (format pdf - 1.7 Mo - 25/03/2014)
- L’activité s’est légèrement redressée lors de l’automne 2013 (format pdf - 1.7 Mo - 20/12/2013)
- La fréquentation de l’aéroport progresse encore, le trafic du port poursuit sa baisse (format pdf - 1.1 Mo - 18/09/2013)
- Le marasme du transport routier de marchandises s’amplifie (format pdf - 1.1 Mo - 17/06/2013)
- Le ralentissement économique épargne les transports collectifs (format pdf - 1.2 Mo - 25/03/2013)
- L’activité du secteur se dégrade sauf dans les transports collectifs (format pdf - 1.3 Mo - 13/12/2012)
- Les transports aériens affichent une santé éclatante (format pdf - 1.3 Mo - 19/09/2012)
- Les trafics portuaires et les ventes de voitures neuves s’effondrent (format pdf - 1.5 Mo - 18/06/2012)
- Le prix record des carburants profite aux transports en commun (format pdf - 1.4 Mo - 20/03/2012)
- Les flux de marchandises marquent de nouveau le pas (format pdf - 1.4 Mo - 15/12/2011)
- Les transports collectifs tirent parti du prix élevé des carburants automobiles (format pdf - 666.6 ko - 20/09/2011)
- Sur un an, trois millions de passagers ont emprunté l’aéroport de Nantes (format pdf - 663.8 ko - 22/06/2011)
- Le raffermissement de l’activité ne profite pas aux transports collectifs (format pdf - 648.9 ko - 22/03/2011)
- Les flux routiers de marchandises se redressent vivement (format pdf - 649.8 ko - 20/12/2010)
- Le redressement de l’activité se poursuit lors de l’été 2010 (format pdf - 659.7 ko - 24/09/2010)
- Les signes de reprise se multiplient au printemps 2010 (format pdf - 395.7 ko - 16/06/2010)
- Les trafics de voyageurs se tassent en fin d’année 2009 (format pdf - 477.4 ko - 17/03/2010)
- L’activité demeure instable lors de l’automne 2009 (format pdf - 391.1 ko - 18/12/2009)
- L’activité se redresse légèrement au cours de l’été 2009 (format pdf - 386 ko - 28/10/2009)