Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures de transport et mobilité
 

Actualité

mardi 4 octobre 2022
L’enjeu du dialogue territorial sur LNOBPL menée du 2 décembre 2021 au 28 février 2022 était de contribuer à définir le réseau ferroviaire de demain sur les axes Nantes – Rennes – Bretagne Sud et Rennes – Brest. Les bilans des garants de la commission nationale du débat public et de SNCF réseau sont disponibles.
 
lundi 12 septembre 2022
Le projet de mise à 2x3 voies de la RN165 vise à : améliorer la desserte de la Bretagne, des activités portuaires et industrielles et les mobilités du quotidien (desserte locale), réfléchir sur les possibilités de voies réservées (covoiturage), améliorer la sécurité de l’itinéraire en restructurant les échangeurs et en supprimant les carrefours plans, protéger l’environnement en réalisant un réseau d’assainissement (17 bassins) actuellement inexistant et en améliorant les continuités écologiques par la réalisation de passages pour la faune.
 
jeudi 25 août 2022
La DREAL a lancé une étude sur l’intérêt et la faisabilité d’un diagnostic individualisé de mobilité. Cette étude a pour objectif de proposer une boîte à outils, à destination des collectivités et des entreprises, qui facilite la mise en place d’actions individuelles et/ou collectives au service de modes de transport alternatifs à l’autosolisme.
 
mardi 9 août 2022
Dans le cadre du plan France Relance, l’État accorde une enveloppe de 2,35M€ en Pays de la Loire pour financer des stationnements vélo sécurisés en gare. 24 gares sont ainsi concernées et 1 265 places vont être créées.
 
mercredi 3 août 2022
Les études de la déviation de la RN12 à Ernée ont débuté en janvier 2016. La première phase d’étude consiste à approfondir le diagnostic du territoire, étudier différentes variantes de tracé et comparer leurs avantages et inconvénients.
 
La Directive Territoriale d’Aménagement de l’Estuaire de la Loire
La Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) est un document de planification des priorités d’actions de l’État à horizon 20-25 ans. Elle fixe, sur certaines parties de territoires, en l’occurrence le périmètre défini, les orientations fondamentales de l’État en matière d’aménagement et d’équilibre entre les perspectives de développement, de protection et de mise en valeur des territoires.
 
Littoral
Les Pays de la Loire comprennent deux départements (Loire-Atlantique et Vendée) sur cinq sur la façade littorale atlantique. L’état des lieux et l’évolution du littoral font l’objet de nombreuses démarches d’études et de valorisation dont certains résultats sont en ligne sur ce site.