Trains d’équilibre du territoire (TET)
Les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) assurent un service de grandes lignes rapide entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse. Ils permettent également le désenclavement des territoires sur des liaisons interrégionales province-province. Il s’agit de trains de moyenne et de longue distance qui assurent des missions d’intérêt national. L’État est autorité organisatrice des TET.
Remise du rapport d’étude sur le développement de nouvelles lignes de trains d’équilibre du territoire (TET)
Le 21 mai 2021, le Gouvernement a remis au Parlement un rapport portant sur l’étude du développement de nouvelles lignes de trains d’équilibre du territoire (TET).
6 septembre 2021
Second comité de concertation : Schéma directeur du train Nantes-Bordeaux
Le 19 octobre à 15H30, s'est tenu à la préfecture de La Roche-sur-Yon le second comité de concertation relatif à l'élaboration du schéma directeur du train d'équilibre du territoire Nantes-Bordeaux.
28 octobre 2019
Premier Comité de concertation : Schéma directeur Nantes-Bordeaux
Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, a réuni le 29 mars 2019 le premier comité de concertation relatif à l’élaboration du schéma directeur de la ligne Nantes-Bordeaux, conventionnée avec l’État au titre des trains d’équilibre du territoire (TET). Ce comité s’est tenu en présence du préfet François Philizot, chargé par la ministre des (…)
20 juin 2019
Signature de conventions entre l’État, SNCF Mobilités et l’AFITF relatives aux Trains d’Équilibre du Territoire
Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Florence Parly, Directrice générale de SNCF Voyageurs, et Philippe Duron, Député, Président de l’AFITF, ont signé le 27 février 2017 deux conventions relatives aux Trains d’Équilibre des Territoires (TET). Ces deux conventions marquent l’aboutissement de la feuille de (…)
14 mars 2017
Un nouvel avenir pour les trains d’équilibre du territoire
Jeudi 12 janvier, le Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies a présenté le bilan de deux années de réforme pour renouveler les trains d’équilibre du territoire.
20 janvier 2017
Mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des Trains d’Équilibre du Territoire (TET)
S’appuyant sur l’ensemble des démarches de concertation engagées, Alain Vidalies présente de nouvelles décisions permettant la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement. Elles portent sur : la relance des lignes de jour ; les fonctionnalités du des nouveaux matériels roulants ; l’avenir des trains de nuit ; et la contractualisation avec la SNCF.
5 août 2016
Point d’étape du gouvernement sur la feuille de route des Trains d’Équilibre du Territoire (TET)
Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche, a présenté le 19 février un point d’étape sur la feuille de route du gouvernement pour un nouvel avenir des trains d’équilibre du territoire.
7 mars 2016