Point d’étape du gouvernement sur la feuille de route des Trains d’Équilibre du Territoire (TET)

Le gouvernement fait un point d’étape sur la feuille de route des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

Cela concerne principalement le renouvellement du matériel roulant :

  • du réseau structurant, pour un montant évalué à ce stade à 1,5 milliards d’euros ;
  • des autres lignes TET, avec 34 rames (510 M€) en cours d’acquisition et dont la livraison débutera fin 2016, mais également 30 rames supplémentaires qui seront acquises dans le cadre du marché existant entre SNCF Mobilités et Alstom et qui seront déployées à partir de 2018.

Les annonces portent en outre sur les lignes de nuit :

  • deux d’entre elles sont jugées indispensables au titre de l’aménagement du territoire : Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol, et sont donc maintenues ;
  • l’État décide a contrario de ne plus financer l’exploitation des autres lignes de nuit et va lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de faire émerger de nouveaux schémas d’exploitation innovants.

Alain Vidalies a fixé la prochaine échéance au 1er juillet 2016, date butoir à laquelle des décisions seront prises sur l’offre et date à laquelle les conclusions de l’AMI seront connues.

D’ici là, l’exploitation des lignes de nuit se poursuit dans les conditions actuelles.

Pour l’offre de jour, les travaux du préfet Philizot se poursuivent en concertation avec les Régions.


Pour aller plus loin :

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