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Infrastructures de transport et mobilité
 

CPER 2015-2020 : volet mobilité multimodale

Ensemble, État et Régions fixent les priorités et bâtissent une stratégie commune en faveur de l’attractivité des territoires. Les engagements, qui portent sur différentes thématiques, sont transcrits pour les huit prochaines années dans les Contrats de Plan État-Régions (CPER) 2015-2020.

En Pays de la Loire, le CPER a été signé le 23 février 2015, et son dernier avenant n°4 a été signé le 28 avril 2021.

Les réalisations inscrites au volet mobilité multimodale répondent aux besoins d’accessibilité de la région à l’échelle européenne, à la demande de déplacements qui résulte de son dynamisme démographique et accompagnent son développement économique. Les principaux modes de transport bénéficient d’un soutien financier :

  • ferroviaire : 552,143 M€ (dont 178,190 M€ financés par l’État) de projets pour la modernisation du réseau, l’aménagement de gares et les études des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire ;
  • portuaire : 85,450 M€ (dont 27,101 M€ financés par l’État) de projets portant sur l’activité industrielle, la logistique et les services afin de poursuivre le développement du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire ;
  • routier : 84,744 M€ de projets au profit notamment du désenclavement de la Mayenne et de l’amélioration du périphérique de Nantes.

Plus d’informations sur le site de la préfecture de région.