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Infrastructures de transport et mobilité
 

Les projets ferroviaires

 
 
Axe Nantes-Angers-Sablé
Amélioration des performances de l’axe Nantes-Angers-Sablé
 
Axe Nantes-Bordeaux
La ligne, mise en service en 1871, nécessite d’importants travaux de modernisation, sur la section comprise entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle d’une longueur de 103 kilomètres. En effet, celle-ci présente une usure importante de ses constituants, qui a conduit SNCF Réseau à dégrader sa performance, afin de garantir la sécurité des circulations.
 
Contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges
Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Donges, a été à l’origine d’une réflexion ayant menée au projet de déviation de la ligne ferroviaire Nantes - Saint-Nazaire - Le Croisic.
 
Modernisation de la ligne ferrovaire Clisson-Cholet
L’opération a pour objectifs de pérenniser l’infrastructure, de permettre l’augmentation de sa capacité, de relever la vitesse des trains jusqu’à 130 km/h sur certaines zones et de mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) les haltes de Cugand, Boussay et Torfou.
 
Transfert de Nantes-Etat vers Nantes-Blottereau
Le transfert des installations ferroviaires de "Nantes Etat" vers le site du Grand Blottereau et la libération d’espaces induite contribuent à la réorganisation urbaine de tout l’ouest de l’île de Nantes, à proximité du quartier de la santé, incluant le futur CHU et la faculté de médecine. Il participe également à l’optimisation du nœud ferroviaire de Nantes.