RN171 - Travaux de la déviation de Bouvron

1. Actualités

Les travaux de terrassement de la déviation se sont terminés en septembre 2018. Après une trêve hivernale, les travaux ont repris en avril 2019 avec l’implantation des clôtures et la réalisation des chaussées a commencé en mai 2019.
La déviation sera mise en service d’ici le début de l’année 2020.

L’ensemble des équipes de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises est pleinement mobilisé sur cet objectif.

2. Présentation et objectifs de l’opération

La déviation de Bouvron, d’une longueur totale de 4 km environ, sera réalisée sur un tracé neuf en rase campagne à l’est de l’agglomération, et se raccordera à ses extrémités à 2 sections de la RN171 récemment réaménagées (au Sud, la section Savenay - Haut Bezoul en 2008 ; au Nord, la section Borsac – Hôtel de France, en 2010). Le tracé est situé majoritairement sur la commune de Bouvron et intercepte également les communes de Blain et Fay de Bretagne sur sa partie nord.

 plan de situation du projet de déviation de Bouvron
plan de situation du projet de déviation de Bouvron

Les objectifs de l’opération sont :
  • améliorer les conditions de confort et de sécurité des usagers sur cet itinéraire supportant un trafic poids lourds important (de l’ordre de 13%) ;
  • réduire les nuisances subies par les habitants du centre de Bouvron ;

3. Historique des décisions

  • 23 mai 2016 : arrêté loi sur l’eau
  • 29 octobre 2015 : arrêté de dérogation aux espèces protégées
  • 4 juillet 2014 : arrêté portant prescription d’une fouille préventive sur une partie de l’emprise au niveau de la Pivolais
  • 7 novembre 2013 : Approbation du projet de la déviation de Bouvron
  • 9 juillet 2013 : Arrêté préfectoral portant prescription d’une opération d’archéologie préventive du nouveau tracé de la RN171 à Bouvron
  • 16 janvier 2007 : Arrêté préfectoral modifiant celui du 18/10/2001 et déclarant d’utilité publique les travaux de la déviation de Bouvron, suivant un nouveau tracé avec un créneau de dépassement.
  • 28 octobre 2005 : Approbation de l’APS modificatif de la déviation de Bouvron.
  • 11 décembre 2002 : Après concertation avec la nouvelle municipalité, un nouveau tracé de la déviation de Bouvron est approuvé en conseil municipal, intégrant un créneau de dépassement.
  • 18 octobre 2001 : Déclaration d’utilité publique de l’aménagement de la section Savenay-Nozay (y compris déviation de Bouvron et un créneau de dépassement).

4. Description du projet

La déviation de Bouvron aura le statut de déviation d’agglomération au sens du code de la route, aucun accès riverain ne sera donc autorisé sur la voie. Le projet comprend :

  • un créneau de dépassement à 2x2 voies de 2 km environ ;
  • une section courante bidirectionnelle de 2 km environ ;
  • 3 points d’échanges :
    • le giratoire du Haut-Bezoul, permettant le raccordement à la RN171 actuelle au sud-ouest ;
    • le giratoire de la RD16 (entrée est de la commune), qui permet d’assurer les échanges avec cette RD et marque la transition entre le créneau de dépassement et la section courante ;
    • le giratoire nord permettant le raccordement à la RN171 actuelle au nord-est.

Une aire de contrôle poids lourds sera également construite dans le cadre de l’opération à proximité du giratoire du Haut Bezoul.

La vitesse sera limitée à 110 km/h sur le créneau de dépassement, et à 90 km/h sur la section bidirectionnelle.

5. Description des ouvrages d’art

2 ouvrages d’art en passage inférieur (PI) seront réalisés :

  • PI du Châtel
  • PI de la Pivolais

Un mur acoustique de 3m de haut sur 70 m de longueur sera mis en oeuvre sur la déviation. Il s’agira d’un écran anti-bruit en béton de bois. Il sera implanté sur le PI du Châtel et se terminera dans les merlons encadrant l’ouvrage.

Un ouvrage hydraulique sera réalisé pour rétablir le ruisseau de la Farinelais et assurer le passage de la petite et moyenne faune sur une banquette spécifique.

6. Avancement

PHASE 3

NOVEMBRE 2017 À FÉVRIER 2018 (étape terminée)

  • Travaux préparatoires de défrichement sur les 4 km de nouvelle voie.

JUIN À SEPTEMBRE 2018 (étape terminée)

  • Travaux de terrassements

AVRIL À OCTOBRE 2019

  • Réalisation des chaussées et pose des équipements de la route, finitions.

FIN 2019 / DEBUT2020

  • Inspection réglementaire
  • Mise en service

NOVEMBRE 2019 / AVRIL 2020

  • Aménagements paysagers

PHASE 2 (phase terminée)

FIN MAI 2017 À MAI 2018

  • Travaux ouvrages d’art, création des 3 giratoires et déplacements des réseaux (téléphonie, eau potable, électricité).
  • Travaux de création des mares de compensation à partir de juin 2017

PHASE 1 (phase terminée)

FÉVRIER / MARS 2017
Travaux préparatoires de défrichement (sur les sites d’ouvrages
d’art et les 3 giratoires : Haut-Bezoul, RD16 et Nord).

7. Coût

Les travaux d’un montant de 15 millions d’euros sont financés intégralement par l’État dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020.

8. Réunions d’information

  • Une réunion publique a eu lieu le 30 juin 2017.

Une présentation de l’avancement de l’opération a été faite avant l’ouverture du conseil municipal de la commune de Bouvron le 9 décembre 2013. Les points suivants ont été abordés :
- calendrier ;
- tracé définitif ;
- sujets divers (plan circulation ; domanialités après travaux ; travaux connexes…)

9. Documents consultables :

Arrêtés :

Communiqué de presse :

Diaporama :
réunion publique du 29 juin 2017 Bouvron (format pdf - 930.7 ko - 04/04/2017)>

Journaux de chantier :

Panneaux d’information :

Plans : Liens utiles : site internet de la commune de Bouvron

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