Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Les bilans des logements sociaux aidés en région Pays de la Loire

En 2005, suite au constat général d’une crise du logement, le plan de cohésion social initié par la loi de programmation et de cohésion sociale vise à relancer la production de logements et la réhabilitation du parc existant.
En 2009, le plan de relance de l’économie consacre un volet au logement. Une enveloppe financière est ainsi destinée à la fois à la construction pour le développement de l’offre locative et à l’accession à la propriété.

Depuis, dans la continuité du plan de relance, le nombre de logements locatifs sociaux (LLS) aidés est supérieur à 6 000 logements par an, ce qui répond aux besoins prévisionnels identifiés dans l’étude de la DREAL, auxquels s’ajoute le rattrapage partiel des années précédentes.

Dans ce contexte, la DREAL des Pays de la Loire réalise quatre études thématiques sur :
- la production des logements aidés,
- le coût et le financement des logements aidés,
- la nature et la typologie des logements aidés,
- la qualité énergétique des logements aidés.
Pour chaque étude, les analyses prennent en considération les évolutions depuis 2005 jusqu’à l’année du bilan afférent et une photographie des résultats de l’année est présentée.

Ces études sont à l’échelle régionale se décline par territoire de gestion des aides à la pierre du parc public. Ainsi, pour réaliser une analyse continue sur une large période même si des évolutions ont eu lieu depuis 2005, la DREAL a définie comme référence les territoires de gestion des aides à la pierre (État et délégation de compétence), le zonage Scellier (investissement locatif privé) jusqu’en 2012 et le zonage de programmation LLS des Pays de la Loire à partir de 2013.

Ces études se basent sur l’Infocentre SISAL qui extrait les informations quotidiennement de l’outil d’instruction d’aides à la pierre. L’outil d’instruction GALION Web est alimenté par la saisie des gestionnaires et des services instructeur. Les données provenant de GALION Web sont utilisées dans ces études et correspondent aux décisions de financements datées et signées sur la période considérée.

Vous trouverez ci-dessous les bilans suivants :

 
 
Observation des logements financés en « PLAI adaptés » entre 2013 et 2018
La programmation de logements très sociaux à bas niveau de quittance vise à développer une offre nouvelle avec le financement « PLAI adaptés ». Le besoin à destination des ménages fragiles est croissant. Entre 2013 et 2018, 266 logements ont été financés en Pays de la Loire dans ce cadre. 38 % des logements ont été livrés.
 
La production de logements sociaux en région Pays-de-la-Loire depuis 2011 – bilan 2018
Dans la continuité des années précédentes, la DREAL des Pays de la Loire a actualisé le bilan de la production de logements sociaux depuis 2011, avec un focus sur l’année 2018. Les caractéristiques des logements produits (nature, typologie, qualité…) et leur financement y sont traités. L’analyse a été réalisée à l’échelle régionale et déclinée au niveau des départements.
 
Les logements aidés en région Pays de la Loire depuis 2011 - bilan 2017
À l’instar de 2016, la DREAL des Pays de la Loire a actualisé le bilan de la production de logements sociaux depuis 2011, avec un focus sur l’année 2017. Les thématiques habituelles y sont traitées en une seule étude : la production, le financement, la typologie et la qualité des logements locatifs sociaux. L’analyse est réalisée à l’échelle régionale dans un premier temps puis déclinée au niveau des départements.
 
Les logements aidés en région Pays de la Loire depuis 2011 - bilan 2016
Dans la continuité des années précédentes, la DREAL des Pays-de-la-Loire a actualisé le bilan de la production des logements sociaux depuis 2005, avec un focus sur l’année 2016. Les quatre thématiques habituellement traitées dans quatre rapports (la production, le financement, la typologie et la qualité des logements locatifs sociaux) ont, cette année, été regroupés en une seule étude. L’analyse a été réalisée à l’échelle régionale dans un premier temps puis déclinée au niveau des départements.
 
Les logements aidés en région Pays de la Loire depuis 2011 - bilan 2015
Dans la continuité des années précédentes, la DREAL des Pays de la Loire a mis à jour, avec un focus sur l’année 2015, les quatre études thématiques sur la production, le financement, la typologie et la qualité des logements locatifs sociaux aidés depuis 2005.