Parc public

Le logement locatif social associe de multiples acteurs (État, collectivités, bailleurs) au titre de sa construction et de sa gestion. Afin de disposer d’informations localisées sur le parc locatif social, la DREAL des Pays de la Loire a mis en place un système d’information géographique sur le parc locatif social (SIG PLS). Ce SIG est élaboré à partir du répertoire sur le parc locatif social (RPLS) renseigné chaque année par les bailleurs sociaux.
L’outil de consultation dynamique cartographique des données du SIG PLS est accessible sur Internet.
Un accès « élargi » à l’ensemble de la base de données est prévu uniquement pour les services de l’État, les représentants des bailleurs (USH Pays de la Loire), les bailleurs sociaux, les EPCI dotés d’un PLH exécutoire et les conseils départementaux. Cet accès permet de disposer de données tels que les loyers.


Cette commission – co-pilotée par la DREAL et l’USH – vise à :
développer une culture partagée entre acteurs de l’acte de construire
concourir à la transparence entre partenaires
éclairer les différentes politiques des partenaires et permettre de leur apporter des améliorations en vue d’une meilleure harmonisation
Elle réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne de production du logement social : les bailleurs sociaux, les collectivités, les services de l’État, les aménageurs, les EPF, la FFB et la CAPEB, ainsi que tout autre partenaire susceptible d’être intéressé par l’ordre du jour.