Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction

Contenu

 

Parc public

 
 
Le système d’information géographique du parc locatif social (SIG PLS)

Le logement locatif social associe de multiples acteurs (État, collectivités, bailleurs) au titre de sa construction et de sa gestion. Afin de disposer d’informations localisées sur le parc locatif social, la DREAL des Pays de la Loire a mis en place un système d’information géographique sur le parc locatif social (SIG PLS). Ce SIG est élaboré à partir du répertoire sur le parc locatif social (RPLS) renseigné chaque année par les bailleurs sociaux.

L’outil de consultation dynamique cartographique des données du SIG PLS est accessible sur Internet.

Un accès « élargi » à l’ensemble de la base de données est prévu uniquement pour les services de l’État, les représentants des bailleurs (USH Pays de la Loire), les bailleurs sociaux, les EPCI dotés d’un PLH exécutoire et les conseils départementaux. Cet accès permet de disposer de données tels que les loyers.

 
Parc locatif social
Résultats du répertoire du parc locatif social en Pays de la Loire et quelques éléments conjoncturels (vacance, mobilité…).
 
Réhabilitation thermique du parc public existant
Pour intégrer les objectifs du Grenelle de l’Environnement, un nouveau dispositif régional a été mis en place pour accompagner l’amélioration thermique du parc public existant.
 
La demande locative sociale
En Pays de la Loire, depuis 1998 et à l’initiative de l’union sociale de l’habitat (USH) des Pays de la Loire, a été mis en place progressivement dans chacun des départements de la région un fichier de la demande de logement locatif social permettant, au delà de l’obtention d’un numéro unique, d’assurer une gestion partagée des demandes.
 
La Commission développement de l’offre de logements sous l’angle du développement durable

Cette commission – co-pilotée par la DREAL et l’USH – vise à :
- développer une culture partagée entre acteurs de l’acte de construire 
- concourir à la transparence entre partenaires
- éclairer les différentes politiques des partenaires et permettre de leur apporter des améliorations en vue d’une meilleure harmonisation

Elle réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne de production du logement social : les bailleurs sociaux, les collectivités, les services de l’État, les aménageurs, les EPF, la FFB et la CAPEB, ainsi que tout autre partenaire susceptible d’être intéressé par l’ordre du jour.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 29 mai 2017
Plan du siteSaisir les services de l’ÉtatCrédits - Mentions légalesFlux RSS des actualités | Authentification | Flux RSS