Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Le parc locatif social

Connaissance du parc locatif social en Pays de la Loire
 
 
Parc social financièrement abordable pour les publics prioritaires
Face à l’accroissement de la concurrence entre les publics prioritaires pour l’accès au logement social, il est apparu nécessaire d’évaluer la capacité du parc social à apporter une réponse à ces ménages. Cette étude exploratoire vise à caractériser le profil des demandeurs prioritaires et l’offre en logements financièrement accessibles pour ces ménages.
 
Connaissance du parc locatif social en Pays de la Loire au 1er janvier 2017
Le parc locatif social est le plus souvent associé au parc locatif HLM. Or le parc locatif privé et les collectivités territoriales fournissent aussi une offre de logements conventionnés à bas loyers. Mieux connaître le parc locatif social, c’est ce que cette étude de la DREAL permet en dressant un panorama de l’offre sociale en région Pays de la Loire, hors hébergement, à partir de plusieurs sources de données.
 
Les résultats du répertoire du parc locatif social (RPLS) en Pays de la Loire
Brochure annuelle descriptive du parc locatif social au 1er janvier / Synthèse de l’état du parc locatif social au 1er janvier.
 
La tension du parc locatif social en région Pays de la Loire
Un état des lieux de l’offre et de la demande de logements dans le parc locatif social en Pays de la Loire
 
La réhabilitation des patrimoines locatifs sociaux entre 1981 et 2009 et la qualification des patrimoines non réhabilités
5 903 logements locatifs sociaux ont été réhabilités à l’aide d’une Palulos en 2009 : 1 881 logements pour le programme de réhabilitation du Plan de Cohésion Sociale, et 4 022 au titre de l’ANRU.
Parmi les financements Palulos 2009, 1 288 logements locatifs sociaux ont été réhabilités pour la première fois en 2009, soit 22% de l’ensemble des logements subventionnés.
 
La réhabilitation des patrimoines locatifs sociaux entre 1981 et 2008 et la qualification des patrimoines non réhabilités
Depuis plusieurs années, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) réalise, en collaboration avec l’union sociale de l’habitat des Pays de la Loire(USH), un bilan du parc locatif social réhabilité et du patrimoine restant à rénover.
 
Qu’est ce que le répertoire du parc locatif social (RPLS) ?
Le répertoire du Parc Locatif Social est constitué par la Direction Régionale de l’Environnement, de L’Aménagement et du Logement après recueil des données auprès des gestionnaires : Offices Publics d’HLM, Entreprises Sociales pour l’Habitat et Sociétés d’Économie Mixte (SEM) de construction. Elle est réalisée dans chaque région selon la même méthode.
 
Introduction à l’histoire du logement social, notamment en France
La réflexion sur le logement social naît avec l’industrialisation et l’urbanisation massives du 19ème siècle. Les premières initiatives sont l’œuvre de philanthropes privés doublés de patrons avisés. Puis l’État interviendra au titre de l’hygiénisme, de la reconstruction… le paysage du parc public existant résultant de ces différentes étapes.