Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Les logements aidés en région Pays de la Loire depuis 2011 - bilan 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2016 (modifié le 5 février 2019)

Dans la poursuite du Plan de cohésion sociale et du Plan de relance de l’économie, la production de l’année 2015 est en légère baisse par rapport aux années précédentes, mais reste dans la dynamique de « production » engagée depuis 2009, en termes de volume, de localisation et de catégorie de logements financés.

En 2015, la stabilisation des coûts moyens des logements se poursuit. La part des subventions (toutes subventions confondues) est en baisse, compensée par une légère augmentation des prêts et de l’autofinancement des bailleurs.

Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, il n’existe pas de label énergétique conventionné par l’État pour les opérations de constructions neuves soumises à cette réglementation. Cependant, le maître d’ouvrage a la possibilité d’obtenir un label délivré dans le cadre d’une certification par un organisme accrédité. Certains maîtres d’ouvrage ont suivi cette voie. Ainsi, sur ce bilan 2015, de nombreuses opérations apparaissent certifiés RT 2012-10 %.

Concernant la typologie des logements, les T3/T4 restent majoritairement produits et les surfaces des logements sont moins importantes en secteur tendu.


Télécharger :