Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures de transport et aménagement
 

Actualité

 lundi 10 décembre 2018
Augmenter la part du vélo dans les trajets quotidiens, donner la priorité à l’entretien de nos infrastructures, déployer les mobilités propres, libérer l’innovation… C’est ce que prévoit notamment le projet de loi mobilités, présenté en conseil des ministres lundi 26 novembre 2018.
 
 mercredi 24 octobre 2018
Le premier Ministre M Edouard PHILIPPE, le Ministre de la Transition écologique et solidaire M François de RUGY, ainsi que la Ministre des Transports Mme Elizabeth BORNE ont présenté vendredi 14 septembre le nouveau « plan vélo » à Angers.
 
 jeudi 11 octobre 2018
Un premier appel à projets (AAP) de solutions de nouvelles mobilités est lancé par le ministère chargé des Transports dans le but de faciliter l’innovation. Le dispositif « Dérogations French Mobility, première vague » s’adresse aux initiateurs, porteurs et expérimentateurs (personnes morales ou physiques) d’un projet innovant dont le développement est freiné ou entravé par certaines dispositions réglementaires mais aussi parfois législatives. Il offre également la possibilité aux acteurs d’exprimer leurs besoins d’adaptation des procédures administratives auprès d’un interlocuteur unique, le « Facilitateur French Mobility ». Le dépôt des dossiers de candidatures est possible jusqu’au 14 décembre 2018.
 
 jeudi 11 octobre 2018
Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a présenté le 26 septembre 2018 les premiers lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « French Mobility - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (TENMOD). Une cinquantaine de territoires répartis sur toute la France ont candidaté à cet AMI. 26 projets sont lauréats au niveau national et 4 projets sont labellisés. En Pays de la Loire, 2 projets sont lauréats et 1 projet est labellisé.
 
 lundi 24 septembre 2018
La réalisation d’une nouvelle halte ferroviaire sur le site de Le Mans Hôpital-Université est prévue au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020. La création de cette halte fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées.
 
Urbanisme et territoires
 
Littoral
Les Pays de la Loire comprennent deux départements (Loire-Atlantique et Vendée) sur cinq sur la façade littorale atlantique. L’état des lieux et l’évolution du littoral font l’objet de nombreuses démarches d’études et de valorisation dont certains résultats sont en ligne sur ce site.
 
 
Les Assises nationales de la mobilité
Les Assises nationales de la mobilité ont commencé le 19 septembre. Support de la future loi d’orientation des mobilités, venez participer jusqu’à fin décembre 2017 à cette grande consultation nationale.
 
Atelier territorial des Assises de la Mobilité du 6 novembre à La Flèche
Le 6 novembre a eu lieu à La Flèche un atelier territorial consacré aux mobilités plus propres, plus solidaires et plus soutenables.
 
Atelier territorial à Cholet : la mobilité au service de l’emploi et de la solidarité. Ateliers en région - 10 novembre 2017
Le second atelier territorial des Assises de la Mobilité en Pays-de-la-Loire s’est déroulé au Pôle universitaire de Cholet, en Maine-et-Loire, vendredi 10 novembre.