Comité d’animation des dispositifs d’observation locaux (CADOL) de l’habitat du 16 septembre 2022

Introduction de la réunion

Intervenante : Manuelle SEIGNEUR, Cheffe du Service intermodalité, aménagement et logement à la DREAL Pays de la Loire

En introduction, Manuelle SEIGNEUR remercie les participants pour leur présence et rappelle les objectifs généraux du CADOL, à savoir :
• partager la connaissance et les méthodes d’observation en matière d’habitat ;
mettre en perspective les problématiques locales sur ce sujet avec les échelles régionales et nationales ;
• orienter, accompagner les collectivités dans leur démarche d’observation en matière d’habitat ;
• faire émerger une vision partagée des problématiques « habitat » susceptibles d’éclairer les choix des acteurs.

Les précisions sur le déroulé du webinaire ont également été présentés. Un temps d’échanges, géré par Vincent HURTAUD et Bruno LE GONIDEC (DREAL Pays de la Loire), était prévu à la fin de chaque intervention.

Consultez l’invitation au CADOL de l’habitat rappelant l’ordre du jour.

Le renouvellement urbain à Pouancé, stratégie et actions menées par la collectivité

Intervenant : Pierrick ESNAULT, maire d’Ombrée d’Anjou

Le centre de la commune de Pouancé est confronté, comme de nombreux centres-bourgs, à des difficultés structurelles marquées par une vacance et une dégradation des logements et des commerces. La population souvent captive, vieillissante, modeste et peu qualifiée n’est pas en mesure d’engager les travaux nécessaires à l’amélioration des logements.

Entre 2011 et 2014, la Commune a donc lancé sa première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) afin d’aider au financement des travaux de réhabilitation du parc de logements privés. Malgré les aides, les propriétaires de centre-bourg se sont peu mobilisés. La commune a alors décidé d’y concentrer les moyens et a engagé une série d’actions qui se nourrissent les unes des autres :
- définir un projet de revitalisation de centre-bourg,
- définir un projet de développement de territoire,
- structurer son intervention en matière d’habitat.

L’objectif de cette intervention est de présenter les réflexions menées par la collectivité depuis près de dix ans autour des enjeux de renouvellement urbain et d’en tirer des enseignements et des pistes de réflexions pour les participants.

Consultez le diaporama :

Le ZAN en Mayenne, atelier d’étudiant en aide à l’ingénierie locale

Intervenants : Nadia BAZUREAU, directrice de l’EPF Mayenne-Sarthe et Camille DESMOULIÈRES, étudiant

La mise en œuvre de politiques sobres en foncier implique une ingénierie d’étude qui paraît difficile à mobiliser dans les espaces ruraux. Conscients de cet enjeu, l’EPF de Mayenne et de Sarthe, le Département de la Mayenne et l’Université de Rennes 2 ont noué un partenariat pour permettre à des étudiants de réaliser des ateliers sur la mise en œuvre du ZAN dans ce département rural. Ils ont permis d’établir un diagnostic des fonciers disponibles et d’esquisser des scénarios de renouvellement urbain à travers la définition de plans guides pour quelques communes volontaires.

L’objectif de cette présentation est de rendre compte d’un travail partenarial mené dans un département rural pour aider une ingénierie locale parfois modeste.

Consultez la présentation :

Ville de demain/ville désirable démarche prospective avec des collégiens

Stéphanie HERVIEU : Chargée d’études solidarités, modes de vie et cohésion sociale

Si l’on considère que l’enfant gagne sa citoyenneté par la conquête de la ville et qu’il contribue à faire la ville, donner la parole aux enfants sur les espaces publics et l’aménagement urbain semble légitime. C’est le choix fait par l’agence d’urbanisme de la région d’Angers qui a entamé, en 2020, une mission exploratoire sur la place des enfants dans l’espace urbain.

Interroger les enfants sur leurs expériences sensibles de la ville, c’est leur donner la possibilité d’exprimer leur ressenti de l’espace, de voir, d’expérimenter la ville à travers leurs yeux d’enfant. En d’autres termes, il s’agit de prendre en compte les enfants comme centre de perspective, de connaissance et d’action sur la ville.

L’objectif de la démarche est double :
- appréhender l’urbanisme de manière ludique par des déambulations dans la ville avec les yeux des enfants,
- proposer aux enfants d’imaginer la ville de demain, qui sera celle des enfants d’aujourd’hui !

L’objectif de cette présentation est de tirer les premiers enseignements de cette démarche et en particulier sur la question de l’innovation dans l’habitat tant sur le plan stratégique, qu’opérationnel, technique et social.

Consultez la présentation :

Études complémentaires

Bruno LE GONIDEC a présenté au cours de ce CADOL plusieurs études relevant des sujets abordés en séance.

Consultez les différentes présentations :

Conclusion de la réunion

Manuelle SEIGNEUR a conclu cette réunion du CADOL en remerciant les intervenants et participants pour leur participation. Il a également été signalé que :
• les supports de présentation seront publiés à l’issue du CADOL,
• le prochain CADOL du 9 décembre en webinaire,
• les services, qui souhaiteraient présenter des études en CADOL, peuvent se manifester auprès de la division politique de l’habitat de la DREAL via l’adresse suivante : dph.sial.dre-pays-de-la-loire@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner