RN844 Périphérique nantais – enquête publique -aménagement du périphérique nord

Périphérique nantais – Enquête publique aménagement du périphérique nord

la section comprise entre les portes de Rennes et d’Orvault du périphérique de l’agglomération nantaise est l’un des points de congestion les plus importants du périphérique avec un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour. La configuration de cette section, comprenant sur le périphérique intérieur un passage de 4 à 2 voies, les échanges importants entre les deux portes, génèrent de très nombreux entrecroisements.
La géométrie particulière de l’infrastructure existante, couplée à la forte demande de déplacement ne donne aujourd’hui pas satisfaction, tant pour les usagers métropolitains que pour les usagers en transit.

L’opération consiste à créer une Voie Auxiliaire d’Entrecroisement : VAE (voie assurant la continuité entre une bretelle d’entrée et une bretelle de sortie, voir l’illustration ci-dessous) entre les portes de Rennes et d’Orvault, dans les 2 sens de circulation (périphériques intérieur et extérieur). Ces aménagements ont pour objectifs d’adapter les caractéristiques du périphérique au trafic qu’il supporte, d’améliorer les conditions de circulation, les temps de parcours et la sécurité routière. L’opération comprend également la création de bassins de traitement des eaux de la plate-forme routière, ce qui contribuera à la requalification environnementale de l’infrastructure.

Cette opération est cofinancée par l’État (50%) et Nantes Métropole (50%) avec le soutien financier du conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle a fait l’objet d’une concertation publique en juin 2014 et est soumise à une enquête publique du 08 février 2016 au 08 mars 2016. Cette enquête porte sur les volets utilité publique du projet emportant mise en compatibilité du PLU de la commune d’Orvault, autorisation au titre de la Loi sur l’Eau et parcellaire.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, un dossier d’enquête sera mis à la disposition du public qui pourra déposer son avis sur un registre. L’ensemble des documents est consultable sur les sites suivants :

  • au centre technique municipal de la ville d’Orvault, 7 rue du Croisy à Orvault,
  • en mairie-annexe Nantes-Nord, 41 route de la Chapelle sur Erdre à Nantes,
  • à Saint-Herblain, à la direction de l’aménagement, du renouvellement urbain et de l’habitat – service urbanisme, 9 rue de Charente à Saint-Herblain.

L’Enquête publique Et après ?

À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête doit rendre son rapport et ses conclusions motivées, dans un délai de 30 jours à compter de la fin de l’enquête. Copie du rapport et des conclusions de la commission d’enquête sont adressées à la mairie des communes où s’est déroulée l’enquête et à la préfecture du département, pour y être tenue à la disposition du public.
La déclaration d’utilité publique de l’opération permet ensuite le démarrage des travaux.

Retrouvez rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur sur la loi sur l’eau et la DIG - projet aménagement section nord du périphérique agglomération nantaise, l’Avis d’ouverture d’enquêtes publiques sur le projet de travaux d’aménagement de la section nord du périphérique de l’agglomération nantaise ; l’Avis du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) du 16 décembre 2015, sur le site internet de la préfecture de Loire-Atlantique .

Partager la page

S'abonner