Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures de transport et aménagement
 

Informations nationales

 
 
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes… Le code de la route évolue !
Le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel est paru au journal officiel. Il marque la modification du code de la route pour permettre le développement des trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… tout en assurant la sécurité des utilisateurs et autres usagers.
 
Les lauréats de l’appel à projet Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2019
Lancé le 13 décembre 2018 dans le cadre du plan "Vélo et mobilités actives", l’appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables" vient de voir les lauréats 2019 désignés.
 
Modification du code de la route : Intégration des nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés
À la rentrée 2019, le gouvernement va modifier le code de la route permettant le développement des trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… tout en assurant la sécurité des utilisateurs et autres usagers.
 
Réunion régionale du lancement du Fonds Mobilités Actives
Mesure phare très attendue du plan vélo annoncé le 14 septembre 2018, le premier appel à projet « Fonds Mobilités Actives vélo – Continuités cyclables » a été lancé le 13 décembre 2018. D’un montant de 350 M€ sur 7 ans, ce fonds vise à soutenir les collectivités locales dans leur projet de déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires.
 
Annonce d’un nouveau plan vélo national
Le premier Ministre M Edouard PHILIPPE, le Ministre de la Transition écologique et solidaire M François de RUGY, ainsi que la Ministre des Transports Mme Elizabeth BORNE ont présenté vendredi 14 septembre le nouveau « plan vélo » à Angers.
 
Bilan du premier Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) et lancement du deuxième
Deux mois après la publication du décret d’application concernant plusieurs mesures du plan d’actions pour les mobilités actives, Ségolène Royal et Alain Vidalies ont réuni, le 15 septembre, le comité de pilotage du PAMA pour faire le bilan du premier plan et engager le deuxième.
 
Développer les modes actifs sur les territoires
L’ADEME vient de publier (en mai 2015) un cahier de ressources à l’usage des collectivités pour développer les modes actifs sur les territoires.
 
Frédéric Cuvillier a présenté le plan national d’actions pour les mobilités actives (PAMA) le 5 mars 2014
Lors du deuxième comité de pilotage du plan national d’actions pour les mobilités actives (PAMA) le ministre chargé des transports a présenté les 25 premières mesures issues des réflexions des groupes de travail. Ces mesures doivent être mises en place dans l’année. Les groupes continueront à travailler pour proposer d’autres axes d’amélioration sur le long terme.