4 ans aprés sa création : le bilan du Plan Vélo dressé par la Première ministre

En 2018, le Gouvernement lançait le plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui transforme en profondeur la politique des mobilités afin de rendre les transports du quotidien à la fois plus pratiques, moins coûteux et plus durables.

4 ans plus tard, la dynamique en faveur du vélo est plus que positive et sa pratique suscite l’adhésion d’une large majorité de citoyens, grâce à l’application des mesures phares du plan vélo :

  • Le fonds mobilités actives : depuis 2018, 410 millions d’euros ont été investis afin de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités.
    Sous la forme d’appels à projets, il cible les discontinuités d’itinéraire, la réalisation d’itinéraires sécurisés et la pérennisation de pistes de transition.
    En Pays de la Loire, ce sont 44 projets qui sont lauréats, pour près de 12M€ de subvention accordée.
  • Le forfait mobilités durables : soutenu et reconduit, il permet aux employeurs privés et publics de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo, en covoiturage ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée (véhicules en autopartage, engins de déplacement personnels…).
  • Le marquage obligatoire des vélos : plus de 3 millions de vélos bénéficient d’un identifiant apparent sur le cadre des vélos vendus neufs ou d’occasion afin de mieux lutter contre le vol, un des principaux freins au développement du vélo.
  • Le Savoir rouler à vélo : 160 000 enfants ont pu bénéficier de ce programme multipartenarial leur permettant de maîtriser la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation.

Le contexte actuel et les priorités gouvernementales en matière de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique constituent l’opportunité de poursuivre et d’accélérer le développement du vélo et de la marche pour les rendre accessibles à toutes et tous et partout sur le territoire pour les déplacements du quotidien.

Un nouveau plan est ainsi lancé afin de redoubler d’efforts pour définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français.

Le plan vélo 2022/2027 aura pour objectifs de :

  1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
  2. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.
  3. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
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