Le Schéma national des véloroutes est approuvé et publié

Exemple de véloroute
Né en 1998 et ayant fait l’objet d’un cahier des charges en 2001, le schéma national des véloroutes (SNV) a pour objectif de constituer au niveau français un réseau de grands itinéraires cyclables de longue distance nationaux et internationaux, pouvant être empruntés par tronçons pour promouvoir la mobilité quotidienne autant que touristique.

Ce schéma avait vu son rôle stratégique renforcé par l’article 60 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Cet article a été retranscrit dans l’arrêté du 22 décembre 2020 qui a été publié au Journal officiel ce 22 janvier.

Le nouveau schéma définit le réseau structurant de Véloroutes sur le territoire national à finaliser à l’horizon 2030. En janvier 2020, il restait encore 7 894 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour compléter ce maillage.

SNV pour la région Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire est traversée par 2 Véloroutes européennes (EuroVélo 1, dite "Vélodyssée" et EuroVélo 6, dite "Véloroute des fleuves" ou "Loire à vélo"), ainsi que par 4 Véloroutes nationales (la V43 dite "VéloFrancette", la V44, la V45 et la V47 dite "Vallée du Loir à vélo"). Elles représentent plus de 1 450 km d’itinéraires cyclables, dont 1 370 km sont déjà réalisés. Le schéma à l’horizon 2030 est déjà quasi-intégralement réalisé dans la région.

La carte du Schéma national des véloroutes, annexée à l’arrêté, est disponible en téléchargement ci-dessous.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet