Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures de transport et aménagement
 

Appels à projets de transports collectifs

 
 
3ème appel à projets « transports collectifs et mobilité durable », les résultats publiés
Les sept dossiers de candidatures déposés par les collectivités de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable » ont été retenus. Ces projets représentent au total un peu plus de 500 M€ d’investissements.
 
Lancement d’un 3ème appel à projets "transports collectifs et mobilité durable"
Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, a lancé le 7 mai 2013 un appel à projets "transports collectifs et mobilité durable". Il s’inscrit dans la continuité des deux premiers appels à projets de transport prévus par la loi Grenelle 1 pour développer les transports collectifs.
 
Les projets retenus dans la région au titre du 2ème appel à projets de transports collectifs sont bien avancés
Mesure phare du Grenelle de l’environnement, le 2ème appel à projets transports collectifs en site propre va consacrer 590 millions d’euros d’ici 2013 au développement de tramways, bus à haut niveau de service, métros, etc.
 
Signature de la première convention sur le projet de bus à haut niveau de service HélYce à Saint-Nazaire
Le projet de bus à haut niveau de service HélYce a été retenu au titre des deux appels à projet de transport urbain en site propre. La convention de financement de la subvention accordée au titre du premier appel à projet a été signée le 7 février par l’État, l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France) et la CARENE.
 
1er Appel à projets Transports collectifs en site propre : Le Mans, Angers et Saint-Nazaire retenus
Pour la mise en œuvre du "Grenelle de l’environnement" et dans le cadre du plan "Ville durable", le MEEDDAT lançait en octobre 2008 un appel à projets pour les Transports urbains en sites propres (TCSP) dans les agglomérations urbaines. La progression du poids des transports collectifs urbains par rapport au recours à la voiture particulière participe en effet à l’amélioration de l’environnement, à la fois en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en luttant contre la congestion urbaine.