1er Appel à projets Transports collectifs en site propre : Le Mans, Angers et Saint-Nazaire retenus

Pour la mise en œuvre du "Grenelle de l’environnement" et dans le cadre du plan "Ville durable", le MEEDDAT lançait en octobre 2008 un appel à projets pour les Transports urbains en sites propres (TCSP) dans les agglomérations urbaines. La progression du poids des transports collectifs urbains par rapport au recours à la voiture particulière participe en effet à l’amélioration de l’environnement, à la fois en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en luttant contre la congestion urbaine.

Cet appel à projets visait à accélérer le développement des transports urbains grâce à des participations financières de l’État. Cette démarche se place résolument dans une perspective de "stratégie urbaine globale" et de désenclavement des quartiers prioritaires (politique de la ville) en desservant aussi les grands équipements urbains.

50 projets de TCSP, concernant 36 agglomérations ont été retenus par décision du 30 avril 2009.

Pour ce qui concerne les Pays de la Loire, trois agglomérations de la région avaient posé leur candidature dans le cadre de cet appel à projet : la communauté urbaine du Mans et les communautés d’agglomération d’Angers et de Saint-Nazaire. Les trois agglomérations ligériennes candidates ont été retenues, pour une subvention de l’État d’un total de 44,5 M€.

Les projets subventionnés concernent :

  • la première ligne de tramway d’Angers, inaugurée le 25 juin 2011, dessert l’agglomération et la gare selon un axe nord-sud Avrillé- la Roseraie, pour une longueur de 12,3 km ;
  • une extension du réseau de tramway du Mans (la 1ère ligne, nord-ouest / sud-est, a été inaugurée en novembre 2007) avec la réalisation d’une branche de 3 km qui reliera la première ligne et le secteur gare à Coulaines à l’est. Les travaux ont débuté fin 2011.
  • une première ligne BHNS (bus à haut niveau de service) à Saint-Nazaire, en partie en site propre, qui dessert le cœur de l’agglomération d’est (gare, et au-delà vers Trignac) en ouest (secteur Océanis) sur 8 km. Elle a été mise en service le 1er septembre 2012.
On note que, dans les trois cas, les lignes projetées prévoient de desservir des quartiers d’habitation "prioritaires" et les grands équipements de l’agglomération dont les gares, entrant ainsi parfaitement dans les objectifs de l’appel à projets… Deux des trois projets sont en service et l’extension du tramway manceau est en travaux pour une mise en serve prochaine.

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