Trajectoire « zéro artificialisation nette » (ZAN) et PLUi : quelle intégration ? - Club PLUi - Journées des 10 et 11 décembre 2020

La 7ème rencontre du Club régional PLUi des Pays de la Loire s’est tenue avec succès les 10 et 11 décembre 2020 en visio conférence.

Réunis autour de la thématique de « la Trajectoire : "zéro artificialisation nette" (ZAN) et PLUi »,
plus d’une centaine de participants à ces journées (élus et techniciens des collectivités, des agences d’urbanisme, des services de l’État et experts ) ont échangé sur les enjeux, les leviers, les outils, les expériences à travers des présentations didactiques, table ronde, et ateliers (cf programme).

L’introduction de cette rencontre a été faite par de Didier Martin, Préfet de Région des Pays de la Loire et Roch Brancour, Vice-président Angers Loire Métropole (49) et Vice-président de la Région Pays de la Loire.

Les présentations et les vidéos sont disponibles ci-dessous. La première vidéo comporte à la fois l’introduction et les deux tables rondes.

REPLAY Club PLUi Pays de la Loire │Séance plénière │Trajectoire ZAN et PLUi : quelle intégration ? from Aura on Vimeo.

Journée du 10 décembre 2020

1ère table ronde : De la limitation de la consommation d’espaces au "Zéro Artificialisation Nette", quelle trajectoire ? animée par Christopher Rutherford (Aura) avec :

  • Pascal Lory, Conseiller information géographique et spatiale auprès de la Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement de la Nature, Directeur de projet Dispositif de mesure de l’artificialisation des sols, Ministère de la Transition Ecologique - Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales : la définition de l’artificialisation, point d’avancement et informations.
  • Sylvain Grisot, Urbaniste et fondateur de l’agence dixit.net : l’urbanisme circulaire pour éviter l’artificialisation (à venir).

2ème table ronde : Comment mesurer l’artificialisation ? animée par Christopher Rutherford (Aura) avec :

Atelier A : Nature et agriculture en ville : mieux les prendre en compte ? animé par Hélène Lucien (Addrn), avec la participation de :

REPLAY Club PLUi Pays de la Loire │Atelier A : Nature et agriculture en ville : mieux les prendre en compte ? from Aura on Vimeo.

Atelier B : Aménager les zones d’activités sans les étendre ? animé par Alice Fouquet (Auran), avec la participation de :

  • Pascale Briand, Vice-présidente au développement économique, à l’emploi et au tourisme - Pornic Agglo Pays de Retz. (à venir)

REPLAY Club PLUi Pays de la Loire │Atelier B : Aménager les zones d’activités sans les étendre ? from Aura on Vimeo.

Journée du 11 décembre 2020

Atelier C : Du renouvellement urbain à la réversibilité de l’urbanisme ?, animé par Christelle Fleury (Aura), avec la participation de :

REPLAY Club PLUi Pays de la Loire │Atelier C : Du renouvellement urbain à la réversibilité de l’urbanisme ? from Aura on Vimeo.

Partager la page

S'abonner