Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Evènements

 
 
Formation de formateurs aux matériaux biosourcés
Sensibiliser les enseignants et formateurs en construction et rénovation aux matériaux biosourcés par la mise en place d’ateliers de mise en oeuvre des matériaux paille, terre crue et chanvre et d’appréhension de la performance énergétique dans les enjeux de la rénovation énergétique.
 
L’ENSA Nantes reçoit l’exposition TerraFibra du 29 septembre au 10 novembre 2022
L’ENSA Nantes organise cet automne une série d’évènements autour de l’exposition TerraFibra Architectures pour offrir aux étudiants, aux enseignants et plus largement au grand public une ouverture sur des réalisations qui valorisent les matériaux biosourcés et géosourcés dans la conception architecturale.
 
1re Université d’été du Collectif Biosourcé des Pays de la Loire au Carrefour international du Bois
Plus de 100 Professionnels et acteurs du bâtiment ont participé à cette matinée d’échanges, de retours d’expérience, pour découvrir les filières locales et rencontrer les acteurs régionaux.
 
Les trois états de la Pierre dans le Bâtiment : Conférence en présentiel, le jeudi 28 avril 2022
L’usage de la pierre naturelle dans la construction remonte à plusieurs millénaires. Remplacée depuis une soixantaine d’années par d’autres matériaux, elle fait un retour récent en construction neuve, mais elle fait surtout partie de notre paysage patrimonial et mérite toute notre attention pour assurer son entretien.
 
Décarbonons la construction de demain !
Le GRETA-CFA Loire-Atlantique a réuni le 13 avril 2022, au sein du lycée Livet à Nantes, une quarantaine de stagiaires pour partager avec la DREAL Pays de la Loire, NOVABUILD et FIBOIS les enjeux à venir pour le secteur du bâtiment.
 
Journée régionale de sensibilisation aux matériaux bio-sourcés dans la rénovation de l’habitat
Le 29 mars 2022, à Beaucouzé (49), se sont 46 opérateurs qui conseillent et accompagnent les ménages à la réalisation de travaux ont été sensibilisé à l’emploi des matériaux bio-sourcés (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre, etc.).
 
Des ateliers pratiques pour mettre en oeuvre les matériaux biosourcés dans les CFA du BTP
Faire découvrir aux compagnons de demain les mises en œuvre du béton de chanvre, de la terre crue et de la paille, c’est l’ambition de ce cycle d’ateliers que la DREAL, en partenariat avec la CAPEB, a initié le 23 novembre au CFA-BTP d’Angers. 80 jeunes apprentis ont pu ainsi être sensibilisés à ces modes de construction décarbonés. Ce cycle se poursuivra le 26 janvier 2022 à Laval
 
Normalisation des bio et géosourcés - une heure pour s’y retrouver
En avril 2021, chaque vendredi matin, la DREAL Pays de la Loire vous propose de consacrer une heure pour étudier le cadre normatif des matériaux bio et géosourcés.
 
Recyclage et ré-emploi dans le bâtiment – les conditions pour réussir la mise en œuvre
La matinée organisée le 20 novembre par la DREAL, avec le partenariat de la Région Pays de la Loire a permis de réunir 135 participants autour des questions de normalisation du recyclage et de réemploi.
 
Retour sur la "Carte blanche à la construction et rénovation en chanvre"
L’AICB et la DREAL ont réuni à Sainte-Hermine (85), le 16 octobre 2020, des professionnels du bâtiment intéressés par la construction et rénovation en chanvre.
 
Carte blanche à la construction en paille au Mans, le 2 octobre 2020
Professionnels du bâtiment et maîtres d’ouvrage sont conviés à participer à une journée gratuite de sensibilisation à la construction en paille.
 
Carte blanche à la construction en paille à Nantes
Le Collectif Paille Armoricain, avec l’appui de la DREAL Pays de la Loire, a organisé le 30 octobre 2019 une journée de sensibilisation gratuite consacrée à la construction en paille.
 
Baugeois-Vallée - une journée 100% éco-constructive
Dans le cadre de l’opération Business Vallée 2019, la communauté de communes Baugeois-Vallée a choisi la thématique de l’éco-construction. Pour en parler, artisans du bâtiment, architectes, maîtres d’ouvrage, partenaires institutionnels ou réseaux d’appui ont été conviés à la visite du chantier Bois-Chanvre HEMP-it.
 
Les filières régionales bio et géosourcées présentes à Cities to Be
Tous les filières et leur représentation - Atlanbois, le Collectif Paille Armoricain, le Collectif Terreux Armoricains, Construire en Chanvre - et Echobat se sont mobilisées pour être présentes pendant ces deux journées consacrées aux bâtiments durables.
 
Retour sur la journée « Construire en matériaux biosourcés en Pays de la Loire »
La DREAL a co-organisé avec Atlanbois une journée dédiée aux biosourcées qui s’est déroulée au Bâtiment B. L’après-midi a été plus spécialement consacré à l’économie de la construction biosourcée.
 
Economie de la construction biosourcée
Le 13 juin prochain, la DREAL co-organise avec Atlanbois une journée dédiée aux biosourcées qui se déroulera au Bâtiment B. L’après-midi sera spécialement consacré à l’économie de la construction biosourcée.
 
Remise des prix du concours d’architecture biosourcée !mpact
Mardi 16 octobre, l’ENSA de Nantes a accueilli la remise des prix du concours d’architecture biosourcée !mpact.
 
 !mpact - Concours d’architecture biosourcée : 10 projets soumis par les étudiants de l’ENSA de Nantes
Pour l’édition 2017-2018, en complément du prix national, la DREAL Pays de la Loire a souhaité créer une mention régionale dotée d’un prix spécial et pour cette édition ce sont 10 projets qui ont été soumis par des étudiants de l’école d’architecture de Nantes.
 
Colloque "Construire en matériaux bio sourcés" du 8 octobre 2013

Professionnels et maîtres d’ouvrage se sont réunis mardi 8 octobre 2013, pour échanger sur les atouts et spécificités que présentent les matériaux bio-sourcés et évoquer les problématiques sur lesquelles des avancées sont attendues.

Les interventions sur les aspects réglementaires ont été très appréciées, tandis que des pistes de travail sur la structuration de la filière ou sur l’information à diffuser auprès des maîtres d’ouvrage publics se sont clairement dégagées.