1re Université d’été du Collectif Biosourcé des Pays de la Loire au Carrefour international du Bois
Construire en biosourcé, nous sommes prêts et vous?
En juin 2021, les membres du Collectif Biosourcé Pays de la Loire se réunissaient pour la première fois pour travailler de concert à une meilleure intégration des matériaux biosourcés en construction et en rénovation.
Un an plus tard, il était temps de présenter les premiers résultats de ces travaux ainsi que l’actualité des filières locales, à l’occasion de l’Université d’été du Collectif qui s’est tenue dans le cadre du Carrefour international du bois, au Parc des Expositions de Nantes.
Plus de 100 Professionnels et acteurs du bâtiment ont participé à cette matinée d’échanges, de retours d’expérience, pour découvrir les filières locales et rencontrer les acteurs régionaux.


Au programme :
Cette matinée a été animée par Céline LEMASSON
Le collectif biosourcé à vos côtés en Pays de la Loire
Créé en 2021, le collectif a pour objectif de promouvoir les acteurs et filières des biosourcés et géosourcés dans la construction en région Pays de la Loire.
Le Collectif est composé de la DREAL des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, FIBOIS Pays de la Loire, ECHOBAT, le Collectif Paille Armoricain, Construire en Chanvre, le Collectif des Terreux Armoricains, le Parc Naturel Régional de Brière pour la filière roseau et de NOVABUILD.
- Céline LEMASSON, Chargée de mission Filières vertes et Matériaux biosourcés, DREAL Pays de la Loire
- Juliette LAVISSE, Cheffe de projets Animations, NOVABUILD
- Yuna LEMOUTON, DREAL Pays de la Loire -
Si vous souhaitez apparaître dans cet annuaire, n’hésitez pas à compléter le formulaire en ligne.

Le besoin croissant de logements, la raréfaction du foncier et la densification urbaine sur certaines zones tendues, poussent les aménageurs et les opérateurs immobiliers à faire évoluer leurs opérations vers des bâtiments de moyenne hauteur R+3 à R+8 (< 28 mètres). Les filières biosourcées, et notamment la paille, ont aujourd’hui les caractéristiques techniques requises pour ce type de construction.
- François-Xavier VENDEVILLE, co-président, Collectif Paille Armoricain
- Pierre MILLON, APAVE Nantes
Vous pouvez également consulter la page spéciale "Boisourcé" sur le site de l’APAVE. Vous y retrouverez la vidéo de l’ITE Paille présentée par F.X. Vendeville :
https://www.apave.com/fr-FR/Actualites/News/Construction-Renovation-Materiaux-Biosources
Une heure pour faire un tour d’actualité des filières en Pays de la Loire
- Le Roseau -
La couverture en chaume s’est dotée de règles professionnelles mais de nouveaux usages sont possibles : isolation de combles, de façade…
Anaël RISTORD, Chargée de mission économie circulaire bio/géo sourcées et patrimoine chaumières, Parc naturel régional de Brière (PNRB)
Le Parc met en ligne un complément d’information sur le chaume et les chaumiers sur son site internet :
https://www.parc-naturel-briere.com/les-patrimoines/focus/
- Le béton de chanvre,
Sur la base de retours d’expériences, l’agence CAN IA présente les atouts du béton de chanvre pour le confort d’été mais aussi l’importance de la conception bioclimatique et l’implication des usagers.
Baptiste CHAUVET, Ingénieur, Agence CAN IA
Parmi les fiches REX produites par la DREAL, vous pouvez consulter celle dédiée à la construction de la base logistique des Taffeneaux, un bâtiment professionnel en bois et chanvre, une construction performante et bas carbone à coût équivalent aux constructions « standards ».
- La terre -
Dans la perspective d’une économie circulaire, la construction en terre est un débouché d’intérêt pour les terres de terrassements des ouvrages du BTP, considérées comme déchets inertes. C’est pourquoi la sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage le plus en amont possible est essentielle pour anticiper l’utilisation de la terre insitu.
Erwan HAMARD, chercheur à l’Université Gustave Eiffel, pour le Collectif des Terreux Armoricains
Retrouvez sur le site du "Projet national Terre" les actions envisagées qui doivent permettre la levée des multiples freins identifiés pour ce secteur, qu’ils soient culturels, socio-économiques, techniques, assurantiels ou réglementaires.
https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/

FOCUS -
Maxime BAUDRAND, Prescripteur Bois, FIBOIS Pays de la Loire
Vous retrouverez sur le site de la Fédération bretonne du biosourcé [FB²] les différents guides précédemment publiés favorisant le recours à ces matériaux par la commande publique - le guide du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME, de Envirobat BDM et de l’IAUR :
https://www.fb2.bzh/ressources/

FOCUS -
Agnès POUILLAUDE, directrice d’études et Frédéric VEAUX, chargé d’études, CEREMA
Vous pouvez participer à l’enquête de l’Observatoire national des coûts des constructions en matériaux biosourcés du Cerema :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/participer-enquete-batiments-materiaux-biosources-couts.
Vous pouvez également consulter les 8 fiches déjà réalisées :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/observatoire-couts-construction-promouvoir-materiaux
Sur le même sujet
La décarbonation des matériaux, un levier important de la RE2020 - 25 novembre 2022
La DREAL Pays de la Loire, NOVABUILD et le CEREMA Ouest vous convient pour un nouveau webinaire consacré à la décarbonation nécessaire des (…)
11 octobre 2022
Bilan du dialogue territorial
L’enjeu du dialogue territorial sur LNOBPL menée du 2 décembre 2021 au 28 février 2022 était de contribuer à définir le réseau ferroviaire de (…)
4 octobre 2022