Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Formation de formateurs aux matériaux biosourcés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 septembre 2022

Formation de formateurs aux biosourcés – Prenez dates ! 5-6 décembre 2022 en Vendée (La Roche sur Yon) - 16 et 17 mars 2023 en Maine et Loire (lieu à venir)

Sensibiliser les enseignants et formateurs en construction et rénovation aux matériaux biosourcés par la mise en place d’ateliers de mise en oeuvre des matériaux paille, terre crue et chanvre et d’appréhension de la performance énergétique dans les enjeux de la rénovation énergétique.

Responsable d’une émission de 25 % de dioxyde de carbone, le secteur du bâtiment doit réduire son impact sur l’environnement. Le choix des systèmes constructifs et des matériaux impacte fortement les performances environnementales des ouvrages.

Les matériaux biosourcés connaissent une forte progression sur les dernières années et la nouvelle réglementation environnementale de la construction – la RE2020 – implique une plus grande mixité des matériaux et un recours quasi systématique aux matériaux biosourcés dans la construction des maisons individuelles et du logement collectif.

Il est désormais crucial que les futurs professionnels du bâtiment soient parfaitement au fait de ces nouveaux matériaux, nouveaux modes constructifs, de leurs conditions de mise en œuvre autant que de leurs caractéristiques thermique, acoustique, hydroscopique…

La DREAL Pays de la Loire mandate ÉCHOBAT Développement pour la mise en place de cette formation de formateurs. L’objectif est de permettre aux organismes de formation de devenir de véritables ambassadeurs des matériaux biosourcés et de la performance énergétique bas carbone pour le bénéfice des jeunes qui seront les professionnels du bâtiment de demain.

Cette formation se déroulera sur une durée de 2 jours.
Une première session est prévue en Vendée les 5 et 6 décembre 2022
et une seconde session est prévue dans le Maine et Loire les 16 et 17 mars 2023
(l’adresse précise sera communiquée ultérieurement)
Chaque session pourra accueillir 20 formateurs maximum.

La fiche d’inscription est à retourner à l’adresse formation@echobatdev.fr

Pour plus d’information, contactez Céline LEMASSON, Chargée de mission Filières vertes pour la construction à la DREAL Pays de la Loire : celine.lemasson@developpement-durable.gouv.fr


Télécharger :