Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

L’ENSA Nantes reçoit l’exposition TerraFibra du 29 septembre au 10 novembre 2022

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 septembre 2022 (modifié le 16 septembre 2022)

L’ENSA Nantes (sous la coordination d’Alexandre Morais, enseignant-chercheur) et L’ARDEPA (association régionale de sensibilisation à l’architecture) organisent cet automne une série d’évènements autour de l’exposition TerraFibra Architectures installée dans la Galerie Loire de l’école d’architecture.
L’objectif de ce programme d’actions culturelles est d’offrir aux étudiants, aux enseignants et plus largement au grand public une ouverture sur des réalisations qui valorisent les matériaux biosourcés et géosourcés dans la conception architecturale.

Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… « TerraFibra architectures » dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Coproduits par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers, l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne présentent ces projets internationaux et expliquent, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en œuvre.

Face aux défis actuels de notre société qui transforment la profession d’architecte, TerraFibra architectures confirme que des pratiques vertueuses existent. Cette exposition cherche ainsi à mettre en avant les aspects économiques, sociaux et écologiques de ces projets "pour faire école", et montre qu’il est possible de bâtir autrement, en innovant et en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux.

Informations générales :

Exposition du 29 septembre au 10 novembre 2022
ENSA Nantes, Galerie Loire - 6, quai François Mitterrand
Entrée libre mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12h à 17h

Inscriptions aux visites et ateliers auprès de l’Ardepa
02 40 59 04 59 - lardepa@gmail.com


Télécharger :