Atelier Régional EcoQuartier du vendredi 4 novembre 2016 - Quels outils pour l’aménagement durable dans les territoires ruraux ?

60 personnes se sont déplacées à Changé (Mayenne) pour participer le vendredi 4 novembre à une journée consacrée à partager des expériences sur les enjeux de l’aménagement durable en milieu rural. Si un certain nombre de participants venaient de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire, des élus, agents des collectivités et de l’Etat sont également venus des départements voisins de l’Orne, du Calvados et de la Manche.

Si les 20 engagements de la démarche ÉcoQuartier concernent aussi bien les projets en milieu urbain que ceux mis en œuvre dans les communes rurales, il est aussi évident qu’un certain nombre d’enjeux peuvent se poser de manière spécifique dans ces territoires. L’échelle souvent modeste des projets soulève bien sûr la question de l’accès à certaines innovations et solutions techniques (réseau de chaleur, fibre optique). La dépendance à la voiture, et donc la difficulté du déploiement de réseau de transports collectifs, pose aussi de manière spécifique la question des déplacements.

Dans les communes rurales, l’aménagement des centres-bourgs est fortement lié à des enjeux comme la rénovation du bâti ancien, le maintien voire le renforcement du rôle des centres-bourgs avec les commerces, services et équipements, l’offre de logements adaptés à des populations comme les personnes seules, les personnes âgées, etc.

Après un mot d’accueil de Monsieur Jean-Yves CORMIER adjoint à l’urbanisme de Changé, Monsieur Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne, a rappelé aux participants l’attention portée par l’État aux enjeux de l’aménagement comme levier du développement dans les territoires ruraux.

Le programme de la journée a permis à plusieurs intervenants représentants des acteurs de l’aménagement (services de l’Etat, collectivités, associations agissant en faveur de la Transition énergétique des territoires) de présenter des outils et démarches d’aménagement opérationnel durable. L’après midi a été l’occasion d’une visite des deux EcoQuartiers de Changé : requalification du centre bourg (label étape 3 en 2016) et le quartier de la Barberie (label étape 3 en 2014).

Accompagner les démarches et projets d’aménagement durables dans les territoires ruraux : le rôle des services de l’État.

 Quels outils et démarches pour favoriser la réalisation d’Écoquartiers en milieu rural ? - Ministère du logement et de l’habitat durable

 Le label écoquartier en Pays de la Loire – Dreal des Pays de la Loire

 Nouveau conseil aux territoires, ateliers d’architecture - Direction départementale des territoires de la Mayenne

La démarche écoquartier dans une comme rurale : La Guierche (72)

Synergie 53

Témoignage de la commune d’Azé (53)

Changé : Les écoquartiers laboratoires de la Ville durable

Visites

Partager la page

S'abonner