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Infrastructures de transport et aménagement

RN162 Présentation de la déviation de Moulay-Mayenne

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publié le 10 mars 2016 (modifié le 7 janvier 2019)

Vous pouvez contacter le maître d’ouvrage par mail à l’adresse suivante : rn162-moulay-mayenne.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

  1 - Rappel des grands principes de la déviation

1.1 – Présentation de la RN162

La RN162 constitue un axe à enjeux :

  • itinéraire rapide entre Laval et Mayenne (30 km) ;
  • liaison interdépartementale entre le département de la Mayenne et les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie ;
  • maillon Nord-Sud au sein d’une liaison Ouest-Est entre les départements d’ llle-et-Vilaine, Mayenne, Orne, notamment pour les Poids Lourds.

1.2 – Justification de la déviation

La RN162 traverse les communes de Moulay, puis Mayenne, en se branchant sur la R.N.12 en plein coeur de la ville (nombreux carrefours). Au droit du projet, le trafic (TMJA) s’élève à : 13 000 V/J dont 16 % de PL.

Aussi, l’opération de déviation de la RN162, au droit de Moulay et Mayenne, vise les objectifs suivants :

  • augmenter la sécurité des usagers en traversée d’agglomérations,
  • améliorer la fluidité de la circulation pour le trafic de transit,
  • améliorer les conditions de vie des riverains,
  • diminuer les temps de parcours.

La mise aux normes de la RN162, entre Laval et Mayenne, a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique par arrêté du 14/06/2002.

  2 – Principales caractéristiques de la déviation

2.1 – Les différentes étapes

La déviation est scindée en 3 sections distinctes :

  • Section centrale (Petit Mesnil - RD35) : mise en service en 2008 ;
  • Section sud (RD509 – Petit Mesnil ) : mise en service en 2016 ;
  • Section nord (RD35 – RN12) : études en cours.

2.2 – Les principales caractéristiques de la déviation

La déviation se développe sur une longueur totale de 11,2 km, et se décompose de la manière suivante :

  • section nord : 3,6 km,
  • section centrale : 3 km,
  • section sud : 4,6 km.
1_carte_generale
1_carte_generale

  3 – L’opération de la section sud de la déviation

3.1 – Caractéristiques de la section sud

La section sud de la déviation s’étend sur 4,6 km entre la RD509 et le giratoire du Petit Mesnil où elle se raccorde avec la section centrale, déjà mise en service en 2008.

Cette infrastructure comprend les caractéristiques suivantes :

  • sous-tronçon à 2 x 2 voies entre le RD509 et le giratoire de la Garde (RD24) ;
  • sous-tronçon à 2x 1 voie entre le giratoire de la Garde (RD24) et le giratoire du Petit Mesnil (avec linéaire à 2 + 1 voie au nord du viaduc, en direction de Mayenne) ;
  • deux passages inférieurs PI 1 (rétablissement de la RD509) et PI4 (rétablissement de la VC du Petit Mesnil) ;
  • un viaduc de 155 m au droit de la rivière de l’Aron ;
  • trois bassins pluviaux (Rouillon, Rabottière et Petit Mesnil).

Les travaux de la section sud ont débuté en automne 2010 selon le phasage suivant :

Calendrier de la déviation de Moulay Mayenne
Calendrier de la déviation de Moulay Mayenne

La mise en service a eu lieu en mars 2016

3.2 – Travaux réalisés

3.2.1 – TAC Sud

Les principaux travaux de terrassement, assainissement et chaussées (TAC) ont débuté au printemps 2013 par le sous-tronçon « RD509 - giratoire de la Garde » (TAC Sud).

  • Ouvrage d’art

L’ouvrage d’art courant PI1 a été achevé en juin 2014. Ce pont permet de franchir l’ex-RD 509.

PI1_franchissement de l'ex-RD 509
  • Équipements et signalisation

Les travaux d’équipements et de signalisation ont été achevés en octobre 2014.

  • Mise en service partielle

Suite à la réalisation des procédures liées à la sécurité routière à l’automne 2014, le tronçon « RD509 – giratoire de la Garde » a été mis en service le 29/10/14, avec le concours du CEI de Laval.

3.2.2 –TAC Nord

  • Les travaux de terrassement, assainissement et chaussées (TAC) ont été achevés fin 2015.
  • Ouvrages d’art

Un viaduc de 155 mètres a été réalisé pour franchir la vallée de l’Aron, achevé en décembre 2014.

Viaduc sur l'Aron en grand format (nouvelle fenêtre)
Viaduc sur l’Aron

L’ouvrage d’art courant PI4 a été achevé en juin 2014. Ce pont permet de franchir la voie du Petit Mesnil à Moulay.

PI4_Pont du Petit Mesnil en grand format (nouvelle fenêtre)
PI4_Pont du Petit Mesnil
  • Équipements et signalisation

Les travaux d’équipements et de signalisation ont été achevés en mars 2016.

section Sud en grand format (nouvelle fenêtre)
section Sud
  • aménagements paysagers

Les travaux de plantation des aménagements paysagers ont débuté en Juin 2016 et se sont achevés en novembre 2017.

  4 – Organisation et financement

4.1 – Organisation

Maître d’ouvrage :
DREAL Pays de Loire (SIAL / DMO)
Responsable d’Opération = G.Faye,
Adjoint au responsable d’opération = JF.Chagnon
Vous pouvez contacter le maître d’ouvrage par mail à l’adresse suivante : rn162-moulay-mayenne.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Maître d’œuvre coordonnateur :
DIRO / SIR de Rennes
Chef de projet : R. Darboux
Chargés d’études : H.Saboureau
Chargé de travaux : A.Piedvache
Assistant chargé de travaux : P.Leroux

Maîtrise d’œuvre chargé du suivi des Ouvrages d’Art (OA) :
DIRO / SIROA de Nantes
Chef de projet : P. Barbet
Chargé d’études : J.Audeon
Chargé de travaux : S.Aragon

4.2 – Financement

La section Sud de la déviation est inscrite au volet routier du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, dans la poursuite d’une première inscription au programme de modernisation des itinéraires routiers des Pays de la Loire 2009-2014, pour un montant total de 36
millions d’euros selon la répartition suivante :

  Documents consultables