Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Réunion d’information sur les obligations de surveillance de la qualité de l’air intérieur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2019

La réglementation relative à la surveillance de la qualité de l’air impose aux propriétaires des accueils de loisirs et des établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré, de réaliser un contrôle de la qualité de l’air intérieur avant le 1er janvier 2020.

Dans ce contexte, les conseils départementaux, les directions départementales de l’enseignement catholique de la région ainsi que le conseil régional, ont été conviés à une réunion de présentation du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’aborder la réglementation relative à la surveillance du radon dans certains ERP.

Le Cerema, laboratoire d’Angers, associé à cette réunion, a présenté les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur (format pdf - 1.2 Mo - 20/11/2019) .

La DREAL a rappelé les obligations réglementaires relatives à la qualité de l’air intérieur (format pdf - 1.1 Mo - 20/11/2019) et au radon (format pdf - 571.1 ko - 20/11/2019) .

Pour finir, Mathieu FEAU chef de projet à la région des Pays-de-la-Loire, a fait un retour d’expérience suite à la mise en place d’une campagne de mesures et d’un plan d’actions, engagés dans 2 lycées des Pays de la Loire documents à télécharger (format zip - 878.3 ko - 20/11/2019) .

En complément de ce retour d’expérience, un outil permettant de générer automatiquement des plans d’action simplifiés, créé par deux étudiantes de l’Institut technique des sciences de l’ingénieur d’Angers (ISTIA), devenu depuis Polytech Angers, est disponible sur le site du plan régional santé environnement des Pays de la Loire.