Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées en Pays de la Loire
Les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées ont été institués en 1996 dans le cadre du "programme d’action pour la diversité biologique en France - faune et flore sauvage" et constituent l’un des outils de la Stratégie Nationale en faveur de la Biodiversité (SNB).
Ils sont élaborés par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dans le cadre des engagements internationaux de la France pour la conservation de la biodiversité.
Les plans nationaux d’actions, documents d’orientation pour l’ensemble des partenaires qui participent à leur réalisation, ont pour objectif la conservation des espèces. Ils sont élaborés en tenant compte de la menace aux niveaux national et européen qui pèse sur l’espèce et de la responsabilité patrimoniale de la France par rapport aux effectifs ou à l’aire de répartition mondiale de l’espèce.
Ces plans prennent en compte les dimensions biologique, juridique, économique, sociologique et culturelle pour restaurer une espèce. La mise en œuvre des mesures de conservation s’efforce d’intégrer les nombreux acteurs concernés par la gestion des populations et de leurs habitats.
Leur élaboration est le résultat de deux constats :
* les actions de conservation sont la conséquence directe de l’analyse des causes de déclin de l’espèce concernée, qui ne sont pas toujours connues ;
* la biologie de la conservation est une science qui dépasse largement le domaine de la biologie classique, elle nécessite donc des compétences très diverses.
La rédaction d’un plan d’actions est donc collective et est réalisée par un groupe de travail composé de spécialistes et experts dans les différents domaines concernés. Ainsi, un plan d’actions est constitué de deux parties :
* une synthèse des connaissances qui précisera les causes de déclin de l’espèce,
* une partie opérationnelle, qui, après avoir défini la durée du plan, liste par ordre de priorité les actions de conservation à mener, les modalités de leur mise en œuvre, de leur suivi et de leur évaluation, les moyens financiers à y consacrer.
Le plan d’actions est ensuite mis en œuvre par un animateur désigné et piloté nationalement par une DREAL. Il est souvent décliné au niveau régional. Au terme du plan, d’une durée générale de 5 ans, une évaluation globale est faite. Elle sert de base à la rédaction d’un nouveau plan d’actions si le statut de conservation de(s) espèce(s) concernée(s) le justifie toujours.
Liste des espèces présentes en Pays-de-la-Loire concernées par un plan national :
la Barge à queue noire
le Butor étoilé
les Chiroptères (chauves-souris)
la Loutre d’Europe
les Maculinea (papillons)
les Odonates (libellules)
l’Outarde canepetière
le Phragmite aquatique
le Râle des genêts
le Sonneur à ventre jaune
le Vison d’Europe







Alors que la Loutre d’Europe (Lutra lutra) était autrefois répandue sur l’ensemble du territoire français, sa régression a été d’une telle ampleur au cours du XXe siècle qu’interdiction de la chasser fut décrétée, en 1972, pour la sauver de l’extinction. Il faudra attendre encore une dizaine d’années cependant, pour la voir inscrite sur la liste des espèces de mammifères protégés.
Si la Loutre d’Europe a débuté, depuis cette protection légale, un mouvement progressif de recolonisation, des menaces d’origine anthropique continuent de peser sur elle et de la fragiliser. Aujourd’hui des actions concrètes sont mises en place en France pour sa conservation.
