Plan national d’actions du Phragmite aquatique (depuis 2010)

Le Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola est le passereau le plus menacé d’extinction en Europe continentale. Il est inscrit en liste rouge mondiale des espèces menacées d’extinction de l’UICN avec le statut d’espèce "vulnérable". Le plan national d’actions en faveur du Phragmite aquatique 2022-2031 a pour objectif la mise en place de la stratégie nationale de conservation de cette espèce. Il fait suite à un premier PNA (2010-2014) qui a largement contribué à la connaissance des sites utilisés en migration en France et à la caractérisation des habitats recherchés. Depuis 2010, et le lancement du premier PNA, la DREAL des Pays de la Loire œuvre à la mise en place d’actions pour améliorer les connaissances sur l’espèce en région, ainsi que de promouvoir les actions de préservation des habitats essentiels à la migration du phragmite.

Phragmite aquatique
Le Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola est le passereau le plus menacé d’extinction en Europe continentale. Il est inscrit en liste rouge mondiale des espèces menacées d’extinction de l’UICN avec le statut d’espèce "vulnérable".

L’enjeu du plan national d’actions en faveur du Phragmite aquatique 2022-2031 (dit « PNA II ») est d’agir sur une espèce uniquement en transit en France et dont les causes de déclin sont disséminées sur son aire de répartition mondiale. Une baisse des effectifs mondiaux ne signifie pas nécessairement que les actions menées en France n’apportent pas de résultats. L’action principale de ce nouveau PNA est de constituer et conserver un réseau pérenne de haltes migratoires fonctionnelles pour le Phragmite aquatique en France. Participant ainsi à l’objectif final du Plan International d’Actions qui ambitionne de sortir le Phragmite aquatique de la liste rouge de l’UICN.
Il fait suite à un premier PNA (2010-2014) qui a largement contribué à la connaissance des sites utilisés en migration en France et à la caractérisation des habitats recherchés.
L’ensemble des informations est à retrouver sur le site internet du PNA II :
https://pna-phragmite-aquatique.org/

En Pays de la Loire, les actions de recherche de l’espèce se sont particulièrement intensifiées au travers l’essor du baguage des fauvettes paludicoles au début des années 2000, avec un effort plus conséquent lors du lancement d’un programme de recherche dédiée.

Un travail de synthèse sur la période 2008 – 2020 est disponible !
LAIGNEAU F., BONNET P., BULENS P., CHIL J.-L., COURANT S., DUGUE H., FOUCHER J., GAUTIER S., GENTRIC A., GERGAUD A., GONIN J., HAVET S., LATRAUBE F., LE NEVE A., MARQUET M., MEROT J., MOURGAUD G., RAITIERE W., REEBER S., SALMON F., SECHET E. & BATARD R. (2022). Analyse des données de baguage de Phragmite aquatique en Pays de la Loire 2008-2020. LPO Loire-Atlantique, ACROLA, CD 44, LPO Anjou, OFB, PNR Brière, SEPNB Bretagne Vivante, SNPN, DREAL Pays de la Loire. 101 p.

Dès 2010, la DREAL Pays de Loire s’est dotée d’une animation régionale, qu’elle a confié à la LPO Loire-Atlantique. L’animatrice régionale est Lucile KNOEPFFLER.

Les travaux réalisés depuis 2010 sont de plusieurs ordres :

  • Suivi de la migration de l’espèce par le baguage
  • Recherche des sites de haltes migratoires et prise en compte de l’espèce dans les documents de gestion ou d’animation de sites
  • Cartographie des habitats des sites de haltes
  • Intégration des enjeux de l’espèce dans les Mesures Agro-Envrionnementales et Climatiques aux niveaux national et régional
  • Conseils et suivis pour les structures souhaitant travailler sur l’espèce ou son habitat.
  • Communiquer sur les actions au travers des Comités de pilotage
     

COPIL Régional du 27 février 2024

Les bilans d’actions depuis 2018 sont disponibles en téléchargement :

L’ensemble des documents (rapports, cartographie, comptes-rendus, présentations…) est disponible sur demande.

Partager la page

S'abonner