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Infrastructures de transport et aménagement
 

Modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux

La ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux nécessite d’importants travaux de modernisation sur la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L’État et les Régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine ont fait de la rénovation de cette ligne une priorité qui figure dans les contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020.

Cinq variantes de ce projet ont été envisagées en fonction de critères faisant apparaître avantages et inconvénients dans chacun des cas. Une étude a été engagée afin de déterminer le scénario de modernisation le plus adapté au vu des enjeux techniques, des délais d’intervention ainsi que des capacités financières.

La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux doit permettre à terme de circuler à 120 km/h entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, avec l’objectif d’améliorer les dessertes. Les travaux ont débuté et la ligne sera fermée de janvier 2020 à fin mai 2021.

Sur cette section circulent actuellement des trains d’Equilibre du Territoire (nom commercial Intercités) et un TER.

 
 
Section La Roche sur Yon - La Rochelle : Lancement des travaux
La section La Roche sur Yon - La Rochelle fait partie de la ligne Nantes - Bordeaux qui a été mise en service en 1871. L’état d’usure des voies a conduit SNCF Réseau à abaisser la vitesse de circulation des trains. L’État et les collectivités territoriales ont ainsi fait de la rénovation de cette section une priorité. Les travaux viennent de commencer.
 
Ligne Nantes-Bordeaux : nouveau comité de pilotage pour la modernisation de la ligne ferroviaire
Le préfet de la région Pays de la Loire, Claude d’HARCOURT, préfet coordonnateur du projet, a réuni le 11 octobre 2019 le comité de pilotage du projet de modernisation de la ligne Nantes – Bordeaux, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
 
Modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle
La ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux nécessite d’importants travaux de modernisation sur la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L’État et les Régions Pays de la Loire et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont fait de la rénovation de cette ligne une priorité qui figure dans les contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour un montant de 120 M€ pour une 1ère phase de travaux. Le préfet de la région Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, préfet coordonnateur du projet, a réuni le 18 mars 2016 le comité de pilotage.