Section La Roche sur Yon - La Rochelle : Lancement des travaux

La section La Roche sur Yon - La Rochelle fait partie de la ligne Nantes - Bordeaux qui a été mise en service en 1871. L’état d’usure des voies a conduit SNCF Réseau à abaisser la vitesse de circulation des trains, en 2015, dans le but de garantir la sécurité des circulations. Les temps de parcours ont donc été augmentés, passant de 1h07 à 1h48 entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

L’État et les collectivités territoriales ont ainsi fait de la rénovation de cette section, longue de 103 km, une priorité des Contrats de plan État-Région Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine 2015-2020.

Pour la modernisation de la ligne, les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d’une rénovation phasée avec, d’abord, la rénovation complète d’une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation, incluant la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans.

Ce chantier de grande ampleur engendrera la fermeture de la ligne aux circulations commerciales du 6 janvier 2020 au 29 mai 2021. Un plan de transport de substitution par autocars est mis en œuvre par SNCF, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle et dessert la gare de Luçon.

L’État, autorité organisatrice des transports pour les trains Intercités, a également décidé l’ouverture à la concurrence de la ligne Nantes – Bordeaux en 2022.

Plus d’information :

Partager la page

S'abonner