Réouverture de la ligne Nantes-Bordeaux

Après 19 mois de travaux, la première phase de modernisation de la ligne La Roche-sur-Yon - La Rochelle, débutée en janvier 2020, s’est achevée le 18 juillet 2021 pour laisser place aux formations des conducteurs de trains, jusqu’à la réouverture du service commercial le 31 juillet 2021, à la vitesse de 110 à 130km/h.

En termes de service aux voyageurs, l’opération permet de réduire à 4h07 le temps de parcours des trains entre Nantes et Bordeaux (4h13 dans le sens Nantes>Bordeaux) et d’améliorer l’accessibilité de la ligne. Ce sont près de 1,7 million de voyageurs qui empruntent cette ligne chaque année.

La ligne est désormais parcourue quotidiennement par 3 allers-retours Intercités entre Nantes et Bordeaux, avec des rames de dernière génération acquises par l’Etat, ainsi qu’1 aller-retour TER jusqu’à La Rochelle et ponctuellement par des trains de fret.

Le chantier, socialement et environnementalement exemplaire, a mis en œuvre une technologie innovante avec une signalisation entièrement informatisée à fibre optique.

D’un montant de 155,5 millions d’euros (études et travaux), il a été financé dans le cadre des contrats de plan État-Région des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine :

Avant les travaux :
La ligne à Nesmy

La gare de Luçon
Commande d’aiguillage à Champs-Saint-Père

Pendant les travaux :
Désassemblage des voies

Pose des traverses après terrassement
Luçon pendant les travaux
Montage de la voie

Après les travaux :
Poste de commande de signalisation à distance de La Roche sur Yon et ses installations techniques

Circulation commerciale le 31 juillet 2021

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