Séismes

La surveillance des risques sismiques passe par l’exploitation des données produites par un réseau national de surveillance sismique.

Réglementation parasismique et niveau d’aléa en Pays de la Loire

La réglementation parasismique est fondée sur les articles L.563-1 du Code de l’environnement et L.112-18 du Code de la construction et de l’habitation, qui s’applique à la construction de différents types d’ouvrages (bâtiments, équipements et installations) afin d’assurer en premier lieu la protection des vies humaines, ainsi que la limitation des dommages matériels, en cas de séisme. Les décrets n°2010-1254 et n°2010-1255 du 22 octobre 2010 établissent le zonage sismique et introduisent les règles de construction parasismique. Cette réglementation est applicable depuis le 1er mai 2011.

A l’intérieur de ces zones de sismicité (excepté pour les zones de sismicité très faible), des règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments (via l’Eurocode 8 qui fournit les règles de construction parasismique harmonisées à l’échelle européenne), et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières.

La région Pays de la Loire est majoritairement concernée par un aléa sismique faible à modéré. L’Est de la Sarthe est classé en aléa très faible :

Un risque non négligeable en Pays de la Loire

Plus de 40 séismes, d’intensité plus ou moins importante, ont été ressentis depuis 1962 en région Pays de la Loire. Pour certains, l’épicentre se situe sur un territoire voisin à proximité des limites de la région.

En 2018, avec l’appui du BRGM, la DREAL Pays de la Loire a actualisé la brochure régionale relative à la prévention du risque sismique. Une synthèse de ce document a également été réalisée et a fait l’objet d’une plaquette d’information à visée du grand public.

Cas du séisme de Bouin du 25 janvier 1799

Le 25 janvier 1799, un séisme s’est produit au large de Bouin et de Noirmoutier, générant de nombreux dommages au sud de la Loire-atlantique et au nord de la Vendée. C’est l’un des séismes les plus destructeurs de France métropolitaine même s’il est peu décrit dans les archives en raison des guerres de Vendée.

Aujourd’hui, de part leur attractivité, ces territoires, notamment littoraux, ainsi que l’agglomération de Nantes sont densément construits et les conséquences d’un séisme de forte ampleur pourraient occasionner des dommages importants sur le bâti. En 2017, la DREAL Pays de la Loire a confié une étude au BRGM afin d’estimer les dommages que pourraient provoquer un séisme aux caractéristiques identiques à celui de Bouin.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner