Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Risques naturels et hydrauliques

 
 
Risques naturels
La région des Pays de la Loire est principalement concernée par le risque d’inondations par débordements de cours d’eau et par submersion marine. Néanmoins, les autres types de risques sont également présents (mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines et aux phénomènes retrait-gonflement des argiles, érosion littorale, risque sismique).
 
Suivi et prévision des crues
La prévision des crues en Pays de la Loire dépend de deux services de prévisions : le Service de Prévisions des Crues Maine Loire Aval (SPC MLa) et le Service de Prévisions des Crues Vienne Charente Atlantique (SPC VCA) selon la rivière concernée.
 
Consultation du public sur l’avenir de l’eau

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les comités de bassin et l’État consultent le grand public et les assemblées sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation pour les années 2022 à 2027. Vous trouverez tous les documents de la consultation et le questionnaire vous permettant de donner votre avis sur les sites :

 
Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC)

Le règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC) est le document d’application du schéma directeur de prévision des crues (SDPC) sur chaque SPC d’un grand bassin hydrographique.

L’article 564-11 du code de l’environnement précise que la révision du RIC doit intervenir dans un délai de cinq ans à compter de la publication du premier règlement ou de sa dernière révision.