Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Risques naturels

La région des Pays de la Loire est principalement concernée par le risque d’inondations par débordements de cours d’eau et par submersion marine. Néanmoins, les autres types de risques sont également présents (mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines et aux phénomènes retrait-gonflement des argiles, érosion littorale, risque sismique).
 
 
Le risque d’inondation en Pays de la Loire

L’inondation est le premier risque au niveau national mais également au niveau régional. En Pays de la Loire, on distingue deux aléas principaux : le débordement de cours d’eau et la submersion marine.

La population située en zone inondable le long du linéaire faisant l’objet d’une surveillance et de prévisions sur le périmètre couvert par le service de prévision des crues Maine Loire aval est estimée à environ 150 000 habitants.

 
Risques littoraux en Pays de la Loire
Le littoral des Pays de la Loire est majoritairement concerné par deux types de phénomènes bien distincts, qui peuvent néanmoins se superposer sur certains secteurs : la submersion marine (ou inondation côtière) et l’érosion côtière (ou recul du trait de côte).
 
Risques de mouvement de terrain en Pays de la Loire

Les phénomènes identifiés en région sont :

  1. l’effondrement de cavités souterraines, la chute de blocs et l’éboulement de coteaux
  2. le retrait-gonflement des argiles
  3. l’effondrement des talus et falaises littorales lié au recul du trait de côte
  4. l’effondrement lié aux activités minières