Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Risques naturels

La région des Pays de la Loire est principalement concernée par le risque d’inondations par débordements de cours d’eau et par submersion marine.
Néanmoins, les autres types de risques sont également présents (mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines et aux phénomènes retrait-gonflement des argiles, érosion littorale, risque sismique).

Suis-je dans une zone à risques ?

Pour savoir si votre commune est soumise à un risque majeur, si elle est couverte par un PPR ou un AZI ou un zonage sismique, si elle fait l’objet de l’Information Acquéreur Locataire (IAL), si un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) existe ou encore si elle a fait l’objet d’arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle, vous pouvez consultez le portail Géorisques.

 
 
Outils financiers
Pour mettre en œuvre ou accompagner la mise en œuvre des politiques de prévention des risques, l’État s’appuie sur différents dispositifs financiers : le FPRNM, le programme 181, les crédits "113-AFITF", les crédits FEDER…