Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Démarche « France Mobilités » : Deux nouveaux lauréats en Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2019

À l’occasion du congrès des acteurs de la mobilité intelligente (ATEC-ITS), Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, a présenté un point d’étape sur l’avancement de la démarche France Mobilités, lancée en janvier 2018.
De nouveaux lauréats de l’appel à projets « Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (TENMOD) ont été présentés. La région Pays de la Loire compte ainsi deux nouveaux territoires lauréats.

France Mobilités a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires. Ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, startups, associations, etc.), elle permet notamment de soutenir le déploiement de solutions de déplacements au quotidien telles que le covoiturage, l’autopartage ou encore le transport à la demande dans des territoires qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’offres de transport alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

Cette démarche repose sur un ensemble d’actions qui se mettent en place depuis un an, telles que la nomination d’un facilitateur France Mobilités, agissant comme un point d’entrée unique au sein du ministère ; le déploiement d’une plateforme collaborative pour mettre en relation les innovateurs et les territoires ; l’organisation d’un appui à l’ingénierie des solutions innovantes pour les territoires peu denses ; la création d’une culture commune innovation et mobilité ; la facilitation de l’achat public innovant ; ou encore l’orientation des financements en soutien de l’innovation dans les mobilités sur nos territoires.

En Pays de la Loire, les deux nouveaux lauréats à l’appel à projets « Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (TENMOD) sont :

  • le Conseil Départemental de la Mayenne
  • le Service public de la distribution des énergies vendéennes (SyDEV), en association avec La Roche-sur-Yon Agglomération et l’Ile-d’Yeu.

Dans le cadre de cet appel à projets TENMOD, la région des Pays de la Loire comptabilise ainsi au total 5 territoires lauréats sur les 57 projets retenus au niveau national, dont 1 territoire labellisé.

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter :