Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Premiers lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires d’Expérimentation des Nouvelles Mobilités Durables »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2018

Lancée par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, en janvier 2018 à la suite des Assises Nationales de la mobilité, la démarche « French Mobility » a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans les territoires de toutes les innovations au service de la mobilité du quotidien.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porté par l’ADEME « French Mobility - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (TENMOD) s’inscrit dans cette démarche globale. Elisabeth Borne, a présenté les 26 premiers lauréats de cet AMI le 26 septembre 2018.

Source photo : comptes twitter @FrenchMobility et @Min_Ecologie

Objectif de l’AMI TENMOD :

L’AMI TENMOD favorise la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local.

À destination des collectivités de moins de 100 000 habitants, il vise à encourager de nouvelles solutions de mobilités quotidiennes, en soutenant financièrement l’ingénierie nécessaire pour leur développement. Il permettra de mettre en relation les territoires candidats avec des territoires et des entreprises pionnières, afin de bénéficier de leur retour d’expérience.

Les thèmes principaux de l’AMI TENMOD :

  • Assurer une mobilité pour tous, permettant à tous de se déplacer pour ses besoins quotidiens (école, travail, commerces, soins…) ;
  • Accélérer le développement de la mobilité partagée (covoiturage quotidien, alternatives à l’autosolisme, accompagnement au changement de comportement…) ;
  • Favoriser les mobilités actives et leur déploiement pour des usages innovants ;
  • Optimiser la gestion de l’espace public pour les flux de personnes et de marchandises (stationnement, aires de livraison…) ;
  • Permettre une mobilité plus propre (carburants alternatifs, réduction GES…) ;
  • Améliorer la logistique des derniers kilomètres ;
  • Optimiser les mobilités des entreprises ;
  • Permettre l’accessibilité à tous les publics (déficients cognitifs, moteurs…).

Bilan du premier AMI TENMOD :

Le premier relevé de l’AMI TENMOD s’est clôturé le 15 juin 2018. Une cinquantaine de territoires répartis sur toute la France ont candidaté à cet Appel à Manifestation d’Intérêt. 26 projets sont lauréats au niveau national et 4 projets sont labellisés.

En Pays de la Loire, 2 projets sont lauréats :

  • « Bougeons mieux en Haute-Mayenne » - Accompagnement des transitions, numérique, multimodalité. Projet porté par le Groupe d’action local (GAL) Haute-Mayenne.
  • « Tous à Bicyclette ! » - Mobilités actives, location de vélos à assistance électrique (VAE), schéma directeur cyclable. Projet porté par la Communauté de communes du Mont des Avaloirs.

1 projet est également labellisé :

  • « Presqu’Ile » - Vélo avec chauffeur, transport à la demande. Projet porté par le Syndicat des transports de la Presqu’île de Guérande.

Source photo : comptes twitter @FrenchMobility et @Min_Ecologie

Face au succès de ce premier relevé de l’appel à projets « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables », un deuxième relevé d’appel à projets a été mis en place. Il se clôture le 31 octobre 2018.

Pour plus d’informations :