Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat de juin 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juin 2020 (modifié le 28 septembre 2020)

Le comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat devait se tenir le 9 juin 2020. En raisons des mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre de la limitation de la propagation du COVID-19, ce CADOL n’a pu être organisé en présentiel.

Les résumés et les diaporamas de présentations initialement prévues sont consultables dans cet article.

1. Retour sur les attentes exprimées sur les réunions des CADOL

Présentation réalisée par la DREAL Pays de la Loire

Lors du dernier CADOL de l’habitat du 3 octobre 2019, il avait été proposé aux participants de faire part de leurs souhaits de voir aborder certaines thématiques, études ou outils en vue de futurs CADOL.
Un questionnaire en ligne a ainsi été transmis à cet effet, fin 2019.

Les retours reçus sont majoritairement issus de collectivités, avec une représentation plus importante de la Vendée et du Maine-et-Loire.

Les questions visaient à recueillir vos propositions sur :

  • les études, outils ou démarches à présenter lors de futurs CADOL ;
  • les thématiques à aborder ;
  • vos observations ou suggestions diverses ;
  • et enfin, les principaux enjeux « habitat » des structures des participants.

Les propositions de thématiques transmises sont très nombreuses. La liste des propositions relevant plus des marchés du logement est présentée sur des diapositives, réparties en 4 grandes thématiques :

  • les besoins en logements ;
  • les modalités pour y répondre ;
  • la fiscalité ;
  • et la connaissance.

La diapositive suivante liste les propositions relevant plus :

  • des politiques territoriales de l’habitat ;
  • de l’habitat adapté et des politiques sociales du logement ;
  • et des parcs public et privé.

Certaines propositions remontées font déjà l’objet d’études menées par les services de l’État, certaines collectivités ou agences. Quoi qu’il en soit, plusieurs sujets proposés serviront de matière pour de prochains CADOL. A titre d’exemple, plusieurs propositions reçues portaient sur les enjeux en matière de logement, liés au vieillissement de la population. Le CADOL du 19 mars, reporté au 24 novembre, portera justement sur cette thématique.

Au-delà des CADOL, certaines thématiques peuvent aussi avoir vocation à être plutôt traitées dans le cadre d’autres commissions spécialisées du CR2H, comme :

  • la commission hébergement et accès au logement ;
  • la commission propriété privée ;
  • la commission rénovation de l’habitat ;
  • la commission lutte contre l’habitat indigne ;
  • ou la commission développement de l’offre de logements sous l’angle du développement durable.

S’agissant des remarques reçues, il nous a été suggéré de :

  • favoriser des réunions au format plus dynamique, moins descendant et/ou tous les participants peuvent s’exprimer ;
  • présenter des études de cas plus opérationnels illustrant l’utilité et l’utilisation des études et diagnostics ;
  • et enfin, coordonner les thématiques et le calendrier avec les autres réunions organisées par les services de l’État et les collectivités.

Concernant le format des réunions, nous prévoyons toujours un temps d’échange après chaque intervention afin que le public puisse s’exprimer et échanger avec les intervenants, mais il est vrai que le côté conférence ne facilite pas toujours la prise de parole. Le dynamisme de la réunion repose en partie sur cet équilibre et nous encourageons donc les participants à s’exprimer à chaque fin d’intervention. Si les sujets s’y prêtent, nous étudierons aussi d’autres formes possibles de présentation.

Le CADOL est un comité centré autour des dispositifs d’observation locaux et des études qui constituent le cœur des sujets à présenter. Néanmoins, avoir des présentations de cas plus opérationnels fait pleinement partie de nos objectifs lorsque nous élaborons l’ordre du jour des CADOL et nous resterons vigilants sur cet aspect.

Enfin, les dates des CADOL sont systématiquement calées en tenant compte des autres réunions et réseaux organisés par la division politique de l’habitat de la DREAL. Il reste toutefois difficile, compte-tenu des contraintes de salles et des disponibilités des intervenants, de prendre en compte d’autres calendriers.

Consultez le diaporama (format pdf - 1 Mo - 23/06/2020) de présentation

2. Les évolutions du système d’information et de collecte des loyers privés

Présentation réalisée par la DREAL Pays de la Loire

SICLOP est l’acronyme de « Système d’information et de collecte des loyers privés » : il s’agit d’un outil développé par la DREAL, permettant d’observer et de mieux connaître les loyers de marché du parc privé via l’extraction des données publiées sur le site Ouest France Immobilier.

La nouvelle version de cet outil SICLOP a été publiée sur le site internet de la DREAL début 2020. La présentation jointe a pour objectif de présenter les nouvelles fonctionnalités de l’outil.

Les évolutions apportées à l’outil SICLOP ont ainsi permis :

  • de rendre l’outil encore plus intuitif et réactif ;
  • d’affiner la maille territoriale, tout en conservant la fiabilité des données : il est ainsi désormais possible de consulter des données aux échelles communales pour les 6 principales agglomérations ;
  • des indicateurs sur l’évolution des loyers ont été également ajoutés.

L’onglet « chiffres clés » présente les données essentielles de l’année 2019.

Il est ainsi possible de visualiser rapidement les données utiles en termes de connaissance des loyers de marché de l’année 2019, en particulier :

  • le loyer moyen hors charge en €/m² ;
  • l’évolution des loyers en €/m² ;
  • le nombre d’annonces analysées.

Une partie des données est désormais disponible aux échelles communales pour les 6 principales agglomérations. Un tableau récapitulatif permet également de visualiser rapidement les données des territoires pour l’année 2019.

L’onglet « données détaillées et téléchargement » permet quant à lui de choisir la période souhaitée des annonces publiées, traitées par SICLOP, ainsi que le territoire d’analyse. Il est ainsi possible de visualiser et de récupérer les données sur :

  • les chiffres clés ;
  • les loyers et surfaces ;
  • le mode de chauffage et le classement énergétique des logements.

Enfin, l’onglet « A propos » permet de consulter :

  • les précisions sur la méthodologie employée ;
  • les points de vigilance liés aux données ;
  • des précisions sur l’historique de l’outil.

Les données de l’outil SICLOP font l’objet d’une exploitation, traduite au travers de plusieurs publications mises à disposition sur le site internet de la DREAL.

Les deux dernières publications présentent ainsi :

  • les principales données du 1er semestre 2019 ;
  • et le bilan des données de l’année 2019.

Une publication sera réalisée en milieu d’année sur les données du 1er semestre 2020.

Consultez le diaporama (format pdf - 1 Mo - 23/06/2020) de présentation

3. Se loger et travailler dans le Vignoble Nantais

Présentation réalisée par le Conseil de Développement du Pays du Vignoble Nantais

Le sujet de l’installation des populations actives dans le Vignoble Nantais a fait l’objet d’une réflexion menée par le Conseil de Développement du Pays du Vignoble Nantais.

18 membres du Conseil de Développement ont participé à cette auto-saisine, au travers de 5 groupes de travail, de mai 2019 à février 2020, avec 13 intervenants extérieurs.

Une enquête a été réalisée de mai à juin 2019 auprès des entreprises du Vignoble Nantais afin d’aider le Conseil de Développement à mieux comprendre les besoins de ces acteurs et de leurs salariés en matière de logement. 42 entreprises ont répondu au questionnaire, permettant d’établir un portrait qualitatif du sujet.

Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d’une exposition inaugurée à l’occasion d’une Assemblée Plénière du Conseil de Développement du Vignoble Nantais. Les résultats de l’enquête et le support de présentation de l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise sont également consultables.

Consultez :

4. Le parc de résidences secondaires en Pays de la Loire

Présentation réalisée par la DREAL Pays de la Loire

Le parc de résidences secondaires, important sur certains territoires ligériens, influe sur les marchés du logement, sur les besoins en construction neuve de la population et sur la capacité des territoires à accueillir de la population.

Au regard de son importance sur certains territoires ligériens, de la tension au sein des marchés du logement, des enjeux de zéro artificialisation et des nouvelles tendances touristiques, sa connaissance est essentielle pour mieux comprendre le fonctionnement des marchés locaux de l’habitat des territoires touristiques, voire ruraux, et adapter les politiques de l’habitat.

La DREAL a réalisé une étude visant à permettre de mieux appréhender les marchés locaux de l’habitat et les besoins en logements par une meilleure connaissance du parc de résidences secondaires, de ses propriétaires, et de l’analyse de son évolution.

Consultez :

  • le diaporama (format pdf - 1.3 Mo - 24/06/2020) de présentation de l’étude
  • l’étude sur le parc de résidences secondaires en Pays de la Loire (publication à venir)
  • la déclinaison de l’étude en fiches départementales (publication à venir)
  • la synthèse de l’étude (publication à venir)