Les résidences secondaires en Pays de la Loire

Le parc de résidences secondaires influe sur les marchés du logement, sur les besoins en construction neuve de la population et sur la capacité de ces territoires à accueillir de la population.

Au regard de son importance sur certains territoires ligériens, de la tension au sein des marchés du logement, des enjeux de zéro artificialisation nette et des nouvelles tendances touristiques, la DREAL a souhaité mener une étude sur les résidences secondaires en Pays de la Loire.

Cette étude permet de disposer d’une meilleure connaissance du parc de résidences secondaires, des propriétaires et de son évolution par territoire pour mieux appréhender les marchés locaux de l’habitat en Pays de la Loire.

Quelques éléments de constats :

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Au 1er janvier 2017, les Pays de la Loire comptaient près de 200 000 résidences secondaires.

65 % de ces résidences secondaires sont situées sur le littoral régional, 23 % dans les territoires ruraux, 6,5 % dans la métropole de Nantes et dans les communautés urbaines d’Angers et du Mans, et 5,5 % en « rétro littoral ».

À l’intérieur de ces 4 « familles » de territoires, on note également une proportion de résidences secondaires différente selon les départements et la présence de pôles (sur le littoral et en Mayenne).

L’étude permet par exemple de constater plusieurs phases d’évolutions des résidences secondaires depuis 1999 :

  • une stagnation entre 1999 et 2005 ;
  • une croissance relativement forte entre 2005 et 2009 ;
  • puis une croissance ralentie entre 2009 et 2017.

Ce constat à l’échelle régionale se décline cependant très diversement aux échelles territoriales.

À l’échelle régionale, l’évolution des résidences secondaires demeure en effet fortement déterminée par le secteur littoral qui concentre la part majeure de ce type de logements, et dont les effectifs sont en progression régulière. Sur la seconde moitié des années 2000, on note toutefois une forte évolution du nombre de résidences secondaires dans les villes, bien que leur part reste mesurée. En zone rurale, par contre, le nombre de résidences secondaires est en baisse.

Consultez l’étude sur les résidences secondaires en Pays de la Loire :

L’étude est composée de plusieurs documents :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet