Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Territorialisation de la production de logements

 
 

Actualité

 mercredi 31 mars 2021
Le dernier comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 25 mars 2021 en webinaire. 50 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) y ont assisté. Ce CADOL était consacré à la thématique de la connaissance des besoins en logements au travers de l’observation des marchés du logement et de la prospective. Les supports de présentation sont consultables dans cet article.
 
 mardi 30 mars 2021
Le parc de résidences secondaires influe sur les marchés du logement, sur les besoins en construction neuve de la population et sur la capacité de ces territoires à accueillir de la population. Au regard de son importance sur certains territoires ligériens, de la tension au sein des marchés du logement, des enjeux de zéro artificialisation nette et des nouvelles tendances touristiques, la DREAL a souhaité mener une étude sur les résidences secondaires en Pays de la Loire. Cette étude permet de disposer d’une meilleure connaissance du parc de résidences secondaires, des propriétaires et de son évolution par territoire pour mieux appréhender les marchés locaux de l’habitat en Pays de la Loire. L’étude est composée d’un rapport complet, d’une synthèse et de fiches départementales.
 
 jeudi 11 février 2021
Le système d’information et de collecte des loyers privés (SICLOP), développé par la DREAL Pays de la Loire, permet de connaître les loyers de marché pratiqués sur la région Pays de la Loire à différentes échelles : régionale, départementale, intercommunale. Le bilan portant sur les données de l’année 2020 est désormais consultable dans la rubrique dédiée du site internet de la DREAL.
 
 mardi 1er décembre 2020
Le comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 19 novembre 2020 en webinaire. Près de 60 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) y ont assisté. Ce CADOL était consacré à la thématique du logement des séniors. Les supports de présentations sont consultables dans cet article.
 
 mardi 1er décembre 2020
La tension des marchés du logement est analysée, depuis plusieurs années, par la DREAL Pays de la Loire. Ces tensions sont ainsi étudiées grâce au croisement de 18 indicateurs pour chaque segment de parc : secteur locatif public, secteur locatif privé, et accession sociale et neuve à la propriété. La dernière édition de cette analyse permet de faire émerger les territoires les plus tendus de la région Pays de la Loire et de disposer d’une vision des évolutions des tensions entre 2018 et 2020, par indicateur étudié et par segment de marché. Plusieurs publications sont consultables dans cet article : le rapport d’étude complet, une synthèse de l’étude, une comparaison de la tension des marchés du logement au sein de quelques métropoles, ainsi que l’édition 2020 de l’outil TML "profils de territoires".