Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Territorialisation de la production de logements

 
 

Actualité

9 mars
Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif « Denormandie » permet aux futurs propriétaires bailleurs de bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans un quartier ancien dégradé. L’aide fiscale porte sur les travaux de rénovation effectués dans le bien afin d’améliorer le parc de logements et l’attractivité dans les centres des villes moyennes.
 
28 janvier
SICLOP (système d’information et de collecte des loyers privés) permet de disposer des niveaux de loyers de marché à différentes échelles géographiques et de les croiser avec différentes variables (surfaces, typologies, modes de chauffage et performance énergétique). Une nouvelle version plus intuitive, réactive et complète vient d’être déployée.
 
14 octobre 2019
Le comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 3 octobre 2019 à la DREAL des Pays de la Loire. 50 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) ont assisté à cette réunion. Ce CADOL a permis d’aborder les enjeux liés au foncier, de plus en plus prégnants. Les autres présentations portaient sur la connaissance en matière de logement et sur les tensions dans les différents segments du parc de logements.
 
1er juillet 2019
Satisfaire les besoins en logements des ménages en faisant converger localement l’offre et la demande est un enjeu fort des politiques publiques de l’habitat mais également des politiques publiques d’aménagement dans leur ensemble. La connaissance des besoins en logements est une première étape importante pour la mise en œuvre des politiques de l’habitat. En concertation avec les Directions départementales des territoires (et de la Mer) (DDT-M) et les acteurs locaux de l’habitat, la DREAL Pays de la Loire a ainsi réalisé une étude visant à les estimer à l’horizon 2021. Au vu des hypothèses retenues, les besoins en logements en Pays de la Loire sont estimés entre 23 000 et 24 000 logements par an.
 
14 mai 2019
Le comité d’animation des dispositifs d’observations locaux (CADOL) de l’habitat s’est tenu le 2 mai 2019 à la DREAL des Pays de la Loire. 60 personnes (collectivités, professionnels de l’habitat, services de l’État) ont assisté à cette réunion. Parmi les six sujets présentés, certains points évoqués avaient pour objectif de répondre aux attentes identifiées lors du précédent CADOL du 2 octobre 2018 qui était dédié à l’observation foncière.