Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

CADOL "Habitat et Territoires" du 11 novembre 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2015 (modifié le 24 juillet 2019)

Le CADOL visait à présenter des travaux réalisés au niveau local par des collectivités, par des observatoires départementaux et par les DDT.

La première intervention portait sur les actualités logement : expérimentation sur la territorialisation de la production de logements, actualités juridiques, projet de loi de finances pour 2016, nouvelles communes agréées au titre du dispositif d’investissement locatif privé Pinel et point sur les dernières publications habitat de la DREAL.
=> Actualités logements (format pdf - 3 Mo - 20/11/2015)

Ensuite, un panorama des plans départementaux et plans locaux d’urbanisme a été dressé en précisant leurs dispositifs d’observation.
=> Panorama des PDH et PLH (format pdf - 1.4 Mo - 20/11/2015)

Puis, le CADOL s’est intéressé au logement des seniors et à l’étude réalisée par l’ADIL 49.
Cette dernière dresse le panorama des seniors en Maine-et-Loire et analyse le parc de logements au regard des besoins de cette population. L’étude fait un focus sur l’action des bailleurs sociaux en matière d’adaptation au vieillissement et détaille les structures pour les personnes âgées sur le département.
=> "Du logement des séniors : quelles sources ? Quelles méthodes d’analyse ?" (format pdf - 1.8 Mo - 23/11/2015)

La vacance dans le parc locatif privé n’est pas toujours facile à caractériser. Le Mans Métropole a établi une expertise sur les logements vacants. Celle-ci comporte en première partie, une caractérisation de la vacance sur le territoire de l’EPCI et en seconde partie, une analyse d’une enquête réalisée auprès de 500 propriétaires de logements privés vacants. La troisième partie, quant à elle, vise à déterminer le potentiel de remise sur le marché des logements vacants.
=> Étude statistique et enquête sur Le Mans Métropole (format pdf - 525.6 ko - 20/11/2015)

L’observatoire du PDH de la Sarthe est « exemplaire » en termes de partenariat État / département et couvre également le PDALHPD. Le CADOL a donc voulu présenter ce qui était mis en place dans le département 72. De plus, deux types de publications : thématiques et annuelles sur « les marchés de l’habitat et la connaissance de l’exclusion » sont réalisés par l’observatoire.
=> Présentation de l’observatoire du PDH de la Sarthe (format pdf - 541.2 ko - 20/11/2015)

La dernière présentation a porté sur l’étude de la demande potentielle en logements dans le département de la Vendée qui s’inscrit dans la démarche régionale. Pour plus d’opérationalité, l’étude a été réalisée à l’échelle des SCOT, zonage qui sera retenu pour la mise à jour de l’étude régionale. Toutefois l’expérimentation en cours sur la territorialisation de la production de logements pourrait impacter cette évolution.
=> Présentation de l’étude sur la demande potentielle en logements en Vendée (format pdf - 1.4 Mo - 20/11/2015)

Bonne lecture !

Le prochain CADOL, le 13 janvier 2016 après-midi, sera spécifique à l’expérimentation de la territorialisation de la production en logements. Il proposera des ateliers sur le chantier 3 : « dynamiser les filières de production ».