Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Acceslibre : un service numérique qui renseigne sur le niveau d’accessibilité des ERP

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 février 2021

En France, on compte actuellement plus de 12 millions de personnes concernées par le handicap et plus de 1,8 millions d’établissements recevant du public (ERP).

À l’interface entre les usagers en situation de handicap et ces établissements, de nombreux services en ligne mettent à disposition des informations relatives à l’accessibilité de ces bâtiments.

Néanmoins, les usagers estiment que trop peu d’ERP sont recensés, que les informations mises en ligne ne sont pas fiables et qu’elles ne sont que trop rarement mises à jour.

Qu’est-ce que Acceslibre ?

Afin de palier ces difficultés, le ministère de la transition écologique et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en lien avec la délégation ministérielle à l’accessibilité, ont décidé de développer un service numérique nommé Acceslibre.

Acceslibre renseigne sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public : restaurants, commerces, cinémas… L’accessibilité est décrite dans un périmètre qui commence par la desserte en transport ou le stationnement, en passant par le cheminement extérieur et l’entrée de l’établissement pourr aller jusqu’à l’accueil, sans oublier les sanitaires.
L’objectif est de permettre à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si un établissement leur est accessible afin d’anticiper leurs sorties et déplacements.

À qui est destinée cette application ?

Acceslibre doit permettre aux personnes en situation de handicap et à lors proches, de connaître le niveau d’accessibilité des établissements qu’ils souhaitent fréquenter.

Les propriétaires ou gérants d’établissements recevant du public peuvent aussi mettre en avant l’accessibilité de leur bâtiment et leur envie d’accueillir tous les publics.

Quant aux administrations, ce service peut leur permettre d’avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements sur leur territoire.

Tous acteurs de l’évolution de cet outil

Acceslibre permet de consulter le niveau d’accessibilité d’un établissement mais aussi de contribuer à l’enrichissement de cette base de données. Et ce, que vous soyez un particulier, une administration ou le propriétaire de l’établissement.

Pour aller plus loin :
Le site Acceslibre
Une vidéo de présentation


Télécharger :