Tour de France des régions 2024 : l’Anah à la rencontre des acteurs locaux
Deux ans après le lancement du service public de rénovation de l’habitat, France Rénov’, la direction générale de l’Anah a entrepris un nouveau Tour de France des régions pour aller à la rencontre des acteurs locaux et échanger sur les enjeux de l’habitat.
8ème étape de ce Tour de France, qui s’est ouvert à Orléans fin février, l’évènement s’est tenu le vendredi 12 avril, à Nantes, dans les locaux de l’Institut des Études Avancées (IEA).
En matinée, une quarantaine de personnes représentant des services de l’État
(DREAL/DDT), des collectivités délégataires de la gestion des aides de l’Anah et de la Région, en sa qualité de porteur associé unique du programme SARE (service
d’accompagnement à la rénovation énergétique), se sont d’abord retrouvées pour évoquer,avec l’Anah, leurs missions dans le cadre de la nouvelle contractualisation.
Elles ont été rejointes dans l’après-midi par les autres acteurs-clefs de l’éco-système du service public de rénovation de l’habitat que sont les intercommunalités porteuses d’un Espace Conseil France Rénov’, les conseillers et professionnels de l’accompagnement et les fédérations des professionnels du bâtiment.
Au total, une centaine de personnes a participé aux discussions de la journée dont 37 en distanciel.
En 2024, la revalorisation des différentes aides de l’Anah doit contribuer à encourager les propriétaires à réaliser des travaux. Les moyens mobilisés par l’Anah à cet effet, déjà exceptionnels en 2023, atteignent un niveau historique de plus de 5 Mds €. Pour les Pays de la Loire, la dotation initiale s’élève à près de 200 M€ et double par rapport à celle de l’année précédente.
2024 marque aussi une année de transition et de consolidation du service public, France Rénov’ avec comme objectif le déploiement d’une offre d’information, conseil et orientation, de proximité, pour tous les ménages et pour tout type de travaux. Face à ce chantier prioritaire, les participants du Tour de France ont pu partager leurs interrogations mais aussi confirmer, auprès de la délégation de l’Anah, leur volonté collective de poursuivre leur engagement.
Sur le même sujet
Notes de conjoncture trimestrielles sur les transports
Dernier numéro mis en ligne : Les trafics de marchandises et de voyageurs n’évoluent pas dans le même sens, mis en ligne le 30 septembre (...)
30 septembre 2024