La DREAL a organisé une réunion sur la prévention des conduites addictives dans le transport routier

Le 6 octobre 2025, la DREAL a invité les centres de formations des conducteurs routiers, les membres de l’observatoire social régional des transports routiers de marchandises et de voyageurs (organisations professionnelles, de formation et de salariés) et des entreprises de transport public routier de la région des Pays de la Loire pour les sensibiliser, les mobiliser et échanger sur les enjeux, les responsabilités, les outils et les expériences en matière de prévention des conduites addictives dans les transports routiers.

Quarante participants étaient présents et ils ont pu largement échanger avec des intervenants aux profils variés :

  • M. Benoît LOMONT - Directeur régional adjoint de la DREAL,
  • M. Alain OLLIVIER - Directeur régional adjoint de la DREETS) et M. David ORAIN - Référent régional transport à la DDETS 44),
  • Me. Marjorie ESTRADE - Avocate spécialisée en droit des transports,
  • M. l’adjudant chef Sébastien JEGO - Référent de l’escadron départemental de contrôle des flux 44,
  • Mme Manon CALONNE - Déléguée régionale de l’AFT,
  • MM. Pascal BIORET, Frédy COURILLEAU et David LEGRAND - Dirigeants d’entreprises de transport.
La problématique de la conduite sous addiction dans les entreprises de transport routier et dans les parcours de formation des conducteurs routiers a pu ainsi être abordée aussi bien sous l’angle légal que sous celui de la prévention ou encore sous le prisme des réalités pratiques du terrain.

Vous trouverez ci-dessous le support présenté lors de cette réunion.

  • Crédits photos : DREAL des Pays de la Loire

Inscrite dans une démarche continue de qualité, la DREAL a recueilli les avis des participants qui saluent unanimement la qualité des interventions.
Voici une synthèse de leurs retours :

Un panel de participants varié
Les répondants à l’enquête de satisfaction sont à l’image de la diversité des participants  :

  • 38 % de centres de formation agréés,
  • 38 % d’entreprises de transport de marchandises,
  • 6 % d’entreprises de transport de voyageurs,
  • 6 % de salariés du secteur transport (marchandises et voyageurs).

Cette diversité témoigne de l’intérêt transversal que suscitent les sujets de prévention au sein du secteur.

Points forts de l’événement
Les retours des participantes et participants sont globalement très positifs  :

  • La qualité des intervenants a été unanimement saluée, avec 100 % de retours évaluant l’intervention comme “bonne” ou “très bonne”.
  • Le contenu et la durée de la réunion ont récolté eux aussi 100 % d’avis positifs.
  • L’organisation et le format des interventions ont convaincu plus de 93 % des participants.

Axes d’amélioration à prendre en compte
Plusieurs points d’amélioration ont toutefois été identifiés  :

  • L’accessibilité du lieu, notamment en centre-ville, pourrait être facilitée.
  • Une meilleure information sur le stationnement serait la bienvenue.
  • La qualité de la sonorisation pourrait également être améliorée lors des prochaines éditions.

Des suggestions pour aller plus loin
Les participants ont également partagé quelques idées pour enrichir les futures actions :

  • Impliquer davantage les autorités (gendarmerie, police) dans les actions de prévention au sein des entreprises.
  • Mettre en place des groupes de travail spécifiques sur la prévention.
  • Élargir les thématiques abordées lors des prochains événements : bilan carbone, usages du numérique, évolution de la réglementation sociale européenne ou encore droit du travail.

La DREAL remercie chaleureusement tous les participants et les intervenants pour la qualité de leurs présentations et leur disponibilité.

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