La DREAL a organisé une réunion sur la prévention des conduites addictives dans le transport routier
Le 6 octobre 2025, la DREAL a invité les centres de formations des conducteurs routiers, les membres de l’observatoire social régional des transports routiers de marchandises et de voyageurs (organisations professionnelles, de formation et de salariés) et des entreprises de transport public routier de la région des Pays de la Loire pour les sensibiliser, les mobiliser et échanger sur les enjeux, les responsabilités, les outils et les expériences en matière de prévention des conduites addictives dans les transports routiers.
Quarante participants étaient présents et ils ont pu largement échanger avec des intervenants aux profils variés : M. Benoît LOMONT (directeur régional adjoint de la DREAL), M. Alain OLLIVIER (directeur régional adjoint de la DREETS) et M. David ORAIN (référent régional transport à la DDETS 44), Me. Marjorie ESTRADE (avocate spécialisée en droit des transports), M. l’adjudant chef Sébastien JEGO (référent de l’escadron départemental de contrôle des flux 44), Mme Manon CALONNE (déléguée régionale de l’AFT) et MM. Pascal BIORET, Frédy COURILLEAU et David LEGRAND (dirigeants d’entreprises de transport).
La problématique de la conduite sous addiction dans les entreprises de transport routier et dans les parcours de formation des conducteurs routiers a pu ainsi être abordée aussi bien sous l’angle légal que sous celui de la prévention ou encore sous le prisme des réalités pratiques du terrain.
Vous trouverez ci-dessous le support présenté lors de cette réunion.
- Crédits photos : DREAL des Pays de la Loire
La DREAL remercie chaleureusement tous les participants et les intervenants pour la qualité de leurs présentations et leur disponibilité.
Sur le même sujet
Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers
Dernier numéro mis en ligne : Septembre 2025 - Les ventes de véhicules neufs progressent pour la première fois de l’année
9 octobre 2025