Notes mensuelles sur les immatriculations de véhicules routiers neufs

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Le contenu de la note
Les immatriculations mensuelles de véhicules neufs en Pays de la Loire est une publication mise à jour aux alentours du 15 de chaque mois. Elle exploite les données envoyées par le SDES aux DREAL en début de mois. La note de quatre pages fournit les immatriculations départementales de quatorze types de véhicules : voiture particulière et commerciale, cyclomoteur, motocyclette, tricycle et quadricycle à moteur, remorque légère et caravane, camping-car, autobus et autocar, utilitaire dérivé de voiture (UDVP), camionnette, camion, tracteur routier, remorque lourde, VASP (hors UDVP et camping-car) et tracteur agricole. Un focus est consacré aux voitures particulières et commerciales qui représentent la majorité des immatriculations de véhicules.
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Note publiée en mai 2022 dans la collection "Observations et statistiques" :
Avril 2022 : l’industrie automobile tourne toujours au ralenti (format pdf - 157.6 ko - 09/05/2022)
Les précédentes notes de 2022
- Mars 2022 : la part du gazole est au plus bas depuis 35 ans (format pdf - 156.9 ko - 13/04/2022)
- Février 2022 : les ventes baissent pour le neuvième mois de suite (format pdf - 155.9 ko - 15/03/2022)
- Janvier 2022 : l’année débute par une huitième baisse d’affilée (format pdf - 158.7 ko - 22/02/2022)
Les douze notes de 2021
- Décembre 2021 : l’année s’achève par un septième recul de suite (format pdf - 172.5 ko - 12/01/2022)
- Novembre 2021 : la démocratisation de la voiture électrique se poursuit (format pdf - 172.9 ko - 10/12/2021)
- Octobre 2021 : les personnes morales atténuent la chute des ventes de voitures (format pdf - 194.6 ko - 16/11/2021)
- Septembre 2021 : la pénurie de puces s’accroît et paralyse le commerce automobile (format pdf - 254.2 ko - 13/10/2021)
- Août 2021 : le manque de composants électroniques affecte les ventes de voitures (format pdf - 255.7 ko - 13/09/2021)
- Juillet 2021 : l’attentisme des ménages fait plonger les ventes de voitures (format pdf - 192.7 ko - 13/08/2021)
- Juin 2021 : dans un marché déprimé, la mutation énergétique du parc se poursuit (format pdf - 225.3 ko - 16/07/2021)
- Mai 2021 : à bas niveau, le marché est soutenu par les voitures hybrides et électriques (format pdf - 260.8 ko - 11/06/2021)
- Avril 2021 : le marché de la voiture particulière est toujours déprimé (format pdf - 190.2 ko - 19/05/2021)
- Mars 2021 : le diesel et l’hybride sont au coude à coude (format pdf - 190.4 ko - 14/04/2021)
- Février 2021 : le repli des achats des loueurs plombe les ventes de voitures (format pdf - 253.2 ko - 17/03/2021)
- Janvier 2021 : les petits utilitaires portent le marché (format pdf - 189.5 ko - 15/02/2021)
Les archives de 2020
- Décembre 2020 : plus d’une voiture neuve sur trois est hybride ou électrique (format pdf - 191.5 ko - 18/01/2021)
- Novembre 2020 : plus d’une voiture neuve sur quatre est hybride ou électrique (format pdf - 180.6 ko - 17/12/2020)
- Octobre 2020 : le reconfinement perturbe l’activité des concessions (format pdf - 178.9 ko - 19/11/2020)
- Septembre 2020 : le marché auto est plus dynamique qu’au niveau national (format pdf - 179.2 ko - 13/10/2020)
- Août 2020 : près d’une voiture vendue sur quatre est hybride ou électrique (format pdf - 178.7 ko - 08/09/2020)
- Juillet 2020 : le verdissement du parc se poursuit dans un marché en hausse (format pdf - 175.1 ko - 12/08/2020)
- Juin 2020 : la reprise est tirée par les modèles hybrides et électriques (format pdf - 198.3 ko - 09/07/2020)
- Mai 2020 : avec le déconfinement, les ventes redémarrent lentement (format pdf - 188.7 ko - 12/06/2020)
- Avril 2020 : l’effondrement des ventes s’accentue (format pdf - 189.8 ko - 12/06/2020)
- Mars 2020 : le confinement provoque une chute des ventes de 63 % (format pdf - 237.1 ko - 12/06/2020)
- Février 2020 : les achats des ménages se replient fortement (format pdf - 239.2 ko - 13/03/2020)
- Janvier 2020 : la hausse du malus profite à l’électrique et à l’hybride (format pdf - 349.2 ko - 07/02/2020)
Les archives de 2019
- Décembre 2019 : le nouveau malus fait grimper les émissions de CO2 (format pdf - 303.2 ko - 15/01/2020)
- Novembre 2019 : le rapport des ménages à la voiture évolue (format pdf - 312.1 ko - 11/12/2019)
- Octobre 2019 : le marché est tiré par les personnes morales (format pdf - 242.6 ko - 15/11/2019)
- Septembre 2019 : le gazole fait de la résistance (format pdf - 249.5 ko - 14/10/2019)
- Août 2019 : le recul des ventes de voitures est un faux-semblant (format pdf - 242.9 ko - 17/09/2019)
- Juillet 2019 : les ventes de voitures roulant aux énergies fossiles baissent encore (format pdf - 243.7 ko - 02/09/2019)
- Juin 2019 : les achats de véhicules utilitaires bondissent de 30 % (format pdf - 243.3 ko - 30/07/2019)
- Mai 2019 : les ventes de 14 des 15 genres de véhicules sont en hausse (format pdf - 241.4 ko - 09/07/2019)
- Avril 2019 : les achats de véhicules utilitaires augmentent d’un quart (format pdf - 246.6 ko - 27/06/2019)
- Mars 2019 : les ventes de deux-roues motorisés sont dynamiques (format pdf - 232.6 ko - 04/04/2019)
- Février 2019 : les véhicules professionnels ont le vent en poupe (format pdf - 232.5 ko - 11/03/2019)
- Janvier 2019 : le marché se redresse vivement (format pdf - 231.8 ko - 11/02/2019)
Les archives de 2018
- Décembre 2018 : la crise sociale perturbe le commerce automobile (format pdf - 237.8 ko - 10/01/2019)
- Novembre 2018 : les ventes de véhicules utilitaires bondissent de 61 % (format pdf - 238.1 ko - 14/12/2018)
- Octobre 2018 : les ventes retrouvent de la vigueur (format pdf - 241.8 ko - 19/11/2018)
- Septembre 2018 : les nouveaux tests d’homologation perturbent le marché (format pdf - 192 ko - 08/10/2018)
- Août 2018 : la hausse vertigineuse des ventes (+ 31 %) est artificielle (format pdf - 184.9 ko - 07/09/2018)
- Juillet 2018 : la voiture hybride a le vent en poupe (format pdf - 183 ko - 07/08/2018)
- Juin 2018 : les ventes sont les plus élevées des sept dernières années (format pdf - 186.6 ko - 27/07/2018)
- Mai 2018 : la croissance des ventes faiblit mais reste positive (format pdf - 181.7 ko - 13/06/2018)
- Avril 2018 : les ventes de modèles hybrides sont très dynamiques (format pdf - 185.6 ko - 09/05/2018)
- Mars 2018 : les ventes croissent pour le onzième mois d’affilée (format pdf - 180.6 ko - 12/04/2018)
- Février 2018 : les ventes croissent pour le dixième mois d’affilée (format pdf - 182 ko - 12/03/2018)
- Janvier 2018 : les motorisations essence et hybrides tirent le marché (format pdf - 179.5 ko - 08/02/2018)
Les archives de 2017
- Décembre 2017 : l’année s’achève sur une huitième hausse mensuelle de suite (format pdf - 190.5 ko - 11/01/2018)
- Novembre 2017 : les ventes progressent pour le septième mois consécutif (format pdf - 186.4 ko - 12/12/2017)
- Octobre 2017 : les ventes de presque tous les marchés s’envolent (format pdf - 185.3 ko - 15/11/2017)
- Septembre 2017 : les ventes de camionnettes sont vigoureuses (format pdf - 184.4 ko - 11/10/2017)
- Août 2017 : le marché des véhicules utilitaires est très dynamique (format pdf - 188.8 ko - 13/09/2017)
- Juillet 2017 : les achats de voitures et de camionnettes s’envolent (format pdf - 187.6 ko - 11/08/2017)
- Juin 2017 : la percée de la voiture hybride se poursuit (format pdf - 186.7 ko - 20/07/2017)
- Mai 2017 : les ventes de poids lourds sont très dynamiques (format pdf - 187.3 ko - 13/06/2017)
- Avril 2017 : le calendrier est à l’origine du recul des ventes (format pdf - 185.3 ko - 10/05/2017)
- Mars 2017 : la hausse des ventes se généralise et s’amplifie (format pdf - 185.7 ko - 13/04/2017)
- Février 2017 : seize ans plus tard, l’essence détrône le gazole (format pdf - 185.7 ko - 09/03/2017)
- Janvier 2017 : la hausse des ventes est due au calendrier (format pdf - 180.3 ko - 10/02/2017)
Les archives de 2016
- Décembre 2016 : les ventes de voitures électriques se redressent (format pdf - 191.4 ko - 11/01/2017)
- Novembre 2016 : l’électricité ne profite pas de la reprise des ventes (format pdf - 192.1 ko - 14/12/2016)
- Octobre 2016 : presque tous les marchés marquent le pas (format pdf - 191.1 ko - 10/11/2016)
- Septembre 2016 : l’essence et le gazole sont au coude à coude (format pdf - 189.9 ko - 12/10/2016)
- Août 2016 : deux-roues, voitures et utilitaires progressent de concert (format pdf - 187.4 ko - 16/09/2016)
- Juillet 2016 : les ventes de voitures marquent un coup d’arrêt (format pdf - 189.5 ko - 11/08/2016)
- Juin 2016 : le marché est soutenu par les personnes morales (format pdf - 187.4 ko - 22/07/2016)
- Mai 2016 : le calendrier explique l’envolée des ventes (format pdf - 191.5 ko - 09/06/2016)
- Avril 2016 : les ventes progressent pour le sixième mois consécutif (format pdf - 232.4 ko - 11/05/2016)
- Mars 2016 : la percée de la voiture électrique s’amplifie (format pdf - 186 ko - 11/04/2016)
- Février 2016 : la hausse des ventes coïncide avec un pétrole bon marché (format pdf - 186.8 ko - 11/03/2016)
- Janvier 2016 : les personnes morales tirent le marché (format pdf - 206.5 ko - 11/02/2016)
Les archives de 2015
- Décembre 2015 : les ventes de voitures bondissent de 13 % (format pdf - 190.8 ko - 13/01/2016)
- Novembre 2015 : les modèles essence tirent parti du repli du diesel (format pdf - 215.9 ko - 11/12/2015)
- Octobre 2015 : les modèles gazole pâtissent de l’affaire Volkswagen (format pdf - 191.1 ko - 12/11/2015)
- Septembre 2015 : les achats de voiture augmentent pour le quatrième mois de suite (format pdf - 216.7 ko - 12/10/2015)
- Août 2015 : le marché de l’utilitaire chute de nouveau (format pdf - 191.3 ko - 11/09/2015)
- Juillet 2015 : le marché de l’utilitaire rechute lourdement (format pdf - 193.2 ko - 11/08/2015)
- Juin 2015 : le redressement des ventes concerne la quasi-totalité des segments (format pdf - 188.7 ko - 23/07/2015)
- Mai 2015 : les ménages et les entreprises demeurent frileux (format pdf - 187.6 ko - 11/06/2015)
- Avril 2015 : le superbonus dope les ventes de voitures électriques (format pdf - 211.2 ko - 20/05/2015)
- Mars 2015 : la part des voitures essence est au plus haut depuis 14 ans (format pdf - 207.5 ko - 23/04/2015)
- Février 2015 : les ventes de véhicules utilitaires se redressent (format pdf - 190.3 ko - 13/03/2015)
- Janvier 2015 : les achats de voitures hybrides et électriques redémarrent (format pdf - 204.5 ko - 12/02/2015)
Les archives de 2014
- Décembre 2014 : les ventes de voitures chutent de nouveau (format pdf - 188.4 ko - 12/01/2015)
- Novembre 2014 : les achats de voitures de société s’effondrent (format pdf - 190.2 ko - 08/12/2014)
- Octobre 2014 : le recul des ventes touche la plupart des segments (format pdf - 206.7 ko - 13/11/2014)
- Septembre 2014 : les ventes de voitures bondissent de 7 % (format pdf - 183.6 ko - 10/10/2014)
- Août 2014 : les ventes de véhicules utilitaires baissent fortement (format pdf - 264.5 ko - 12/09/2014)
- Juillet 2014 : les ventes de voitures chutent de 10 % (format pdf - 265.5 ko - 07/08/2014)
- Juin 2014 : le recul des achats de voitures par les sociétés se poursuit (format pdf - 265 ko - 17/07/2014)
- Mai 2014 : la part du gazole est à son plus bas niveau depuis 2001 (format pdf - 267 ko - 11/06/2014)
- Avril 2014 : les ventes de voitures hybrides et électriques reculent (format pdf - 292.8 ko - 13/05/2014)
- Mars 2014 : l’atonie des ventes de voitures se poursuit (format pdf - 261.9 ko - 16/04/2014)
- Février 2014 : les achats de voitures par les ménages se redressent (format pdf - 264.3 ko - 14/03/2014)
- Janvier 2014 : le recul des ventes de voitures diesel se poursuit (format pdf - 330.4 ko - 20/02/2014)