RN162 section Nord de la Déviation de Moulay-Mayenne

1- Mise en service de la déviation

Didier MARTIN, préfet de la Région Pays de la Loire, Daniel GENDRY, conseiller régional des Pays de la Loire, Olivier RICHEFOU, président du conseil départemental de la Mayenne et Jean-Pierre LE SCORNET, maire de Mayenne et président de Mayenne Communauté ont eu le plaisir d’inaugurer la dernière section de la déviation de Moulay-Mayenne sur la RN162 ce 6 juillet 2022.

Après 3 ans et demi de travaux, cette section de 3,6 km s’ouvre à la circulation, venant compléter la section centrale de 3 km mise en service en 2008 et la section Sud de 4,6 km mise en service en 2016.

Fruit d’un riche travail partenarial entre les services de l’Etat (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction interdépartementale des routes Ouest) et les collectivités, le projet repose sur des objectifs de sécurité routière, d’optimisation des temps de parcours et d’amélioration de la qualité de vie des riverains. Sur la section Nord de Moulay Mayenne, 5 600 véhicules environ transiteront chaque jour, dont 2 300 poids lourds.

Ils profiteront d’une route plus rapide, confortable et sécurisée.

Le viaduc de 195 m qui franchit la vallée de la Villette est l’ouvrage majeur de cette nouvelle infrastructure. Ce choix ambitieux fait par l’État permet à la fois de conserver une transparence écologique pour la faune et de faciliter l’intégration paysagère du projet.

Vous trouverez les liens vers les supports de communication de l’inauguration ci-dessous :

Plan général de la déviation de Moulay-Mayenne :

Plan de la deviation

2- Récapitulatif des travaux réalisés

Les travaux de la section Nord de la déviation de Moulay-Mayenne, ont débuté au mois de janvier 2019 avec la première phase du dégagement des emprises suivie de fouilles archéologiques. Les ouvrages d’art courants (passage inférieur de la Conillère et ouvrage hydraulique de la Filousière) ont été finalisés à l’été 2020. Les travaux de travaux de terrassement – assainissement - chaussée et le viaduc de la Villette ont été finalisés début 2022. Les travaux d’équipements et de signalisation se sont terminés en juin 2022.

État du chantier le 30 Avril 2021 :

Début chantier (vidéo, durée : 1 min 14 s)

Viaduc de la Villette :  

A- Charpente métallique
Après la fabrication de la charpente métallique dans l’usine de l’entreprise Matière, celle-ci a été assemblée sur place par soudage puis lancée sur les appuis en 2 phases. Vous pouvez retrouver le détail dans le

.

Voici quelques images photos et vidéo présentant la mise en place de la charpente métallique :
Assemblage :

L'assemblage de la charpente
Lançage :
Le lançage du viaduc de la villette

Lançage viaduc (vidéo, durée : 60 s)

B- Tablier
La suite de la fabrication du viaduc a été de réaliser un tablier en béton sur les poutres métalliques. Cette étape consistait à mettre en place le ferraillage puis à couler du béton grâce à un coffrage glissant. Cette opération est détaillée dans le dernier journal de chantier (n°5).

Ces travaux ont débuté au mois d’avril 2021 et se sont terminés à l’été 2021
Mise en place du ferraillage :

La mise en place du ferraillage

Coulage du béton :

L'opération de coulage du béton

Travaux Terrassement – Assainissement – Chaussée :

Les travaux de Terrassement – Assainissement – Chaussée sont achevés. La plateforme supérieure de terrassement et la couche de forme sont terminés sur la partie sud viaduc. Cette couche de forme va permettre la bonne mise en œuvre des 4 couches de matériaux bitumeux que constituent la chaussée.
Le début des travaux de mise en place des couches de chaussée a démarré en juin 2021 avec la mise en œuvre des deux couches de Graves Bitumes (GB) qui constituent les couches de fondation et couches de base de la chaussée.
En effet, une chaussée routière est structurée un peu à la manière des fondations d’un bâtiment. Sur le réseau national, généralement 4 couches sont mises en œuvre pour répondre à la forte sollicitation des poids-lourds. Pour mieux comprendre, ci-dessous une présentation des structures de chaussée :

La rigidité structurelle de la route est assurée par les couches d’assises (couche de fondation et couche de base). Ces couches permettent également de protéger la plateforme support (le sol support).
Ensuite vient une couche de liaison qui a pour fonction d’assurer la symbiose entre les couches d’assise et la couche de roulement. Elle permet de spécialiser la couche de roulement au confort et à la sécurité des usagers (bruit, adhérence).

3- Principales caractéristiques

La section Nord de la déviation s’étend sur 3,6 km entre la section centrale (giratoire de la Demie-lieue) et la RN12 (giratoire de Coulonges) sur les communes d’Aron et de Saint-Fraimbault-de-Prières. Cette section comprend les caractéristiques suivantes :

  • section bidirectionnelle (1 voie par sens) ;
  • 1 passage inférieur pour rétablir la voie de La Conillère ;
  • 1 ouvrage hydraulique pour rétablir le ruisseau de La Filousière, avec des banquettes pour le passage de la petite faune ;
  • 1 viaduc de 195 m de long pour le franchissement de la vallée de La Villette ;
  • 2 bassins d’assainissement pour recueillir les eaux pluviales issues de la route
Synoptique de la section Nord de la déviation de Moulay Mayenne

4- Organisation et financement

4 - 1- Organisation

Maître d’ouvrage :

Maîtrise d’œuvre générale :

  • Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (DIRO) - Service d’ingénierie routière de Rennes (SIR)
  • Maîtrise d’œuvre pour les mesures compensatoires environnementales : Dervenn
  • Coordinateur environnemental : SEGED

Entreprises de travaux désignées à ce jour :

  • Déplacement des fûts à Grand Capricorne et défrichements doux : Aubel Environnement
  • Dégagement des emprises : Pigeon Terrassement
  • Fouilles archéologiques : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
  • Travaux de mesures compensatoires environnementales : Aubel Environnement
    et Leroy Paysage
  • Passage inférieur et ouvrage hydraulique : groupement MARC SA/S.T.P.O.
  • Viaduc de la Villette : groupement MARC / MATIERE
  • Terrassement assainissement Chaussées : Pigeon TP / SRTP
  • Équipements / Signalisation : AER / CREPEAU / LINEAIRE

4 -2- Financement

La section Nord de la déviation est inscrite au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 22 millions d’euros selon la répartition suivante :

Répartition du financement de la section nord Moulay Mayenne

5- Documents consultables :

Synoptique de la section Nord de la déviation de Moulay Mayenne

Communiqué de presse :

Journaux de chantier :

Photos du chantier :

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