Réunion du réseau "Filières vertes pour la construction" - rencontre du 21 juin 2019

La communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) a accueilli la dernière réunion du réseau régional "Filières vertes pour la construction" dans ses locaux de la maison de l’emploi de Nort-sur-Erdre.

Julien Moreau, chargé de mission climat - air à la DREAL Pays de la Loire est venu présenter la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et les ambitions pour la construction.
L’ambition de long terme de la France est la neutralité carbone dès 2050. Cela signifie
que les émissions nationales de gaz à effet de serre devront être inférieures ou égales aux quantités de gaz à effet de serre absorbées par les milieux naturels gérés par l’homme (forêts, prairies, sols agricoles…) et certains procédés industriels (capture et stockage ou réutilisation du carbone).
Pour le secteur du bâtiment, la SNBC vise un objectif de décarbonation complète à l’horizon 2050.

Parmi les leviers pour agir est identifiée la promotion de l’utilisation des produits de construction, rénovation et des équipements les moins carbonés (issus de l’économie circulaire ou des biosourcés) avec des objectifs sur l’empreinte carbone des bâtiments.

Vous pouvez retrouver tous les éléments concernant la SNBC sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Fabrice Desenfant, chargé du développement et de l’animation de la filiére écoconstruction à la CCEG, a exposé le plan d’actions de la collectivité pour le développement d’une filière d’écoconstruction sur son territoire et l’accompagnement des entreprises et des artisans du bâtiment du territoire (près de 400 structures) sur une nouvelle façon de construire ou de rénover.
"La collectivité travaille avec des organismes de formation tels que la CAPEB et la Fédération Française du Bâtiment pour mettre en place des formations et notamment en créant des « Chantier École », où comment apprendre en faisant."
Le plan d’action est en construction et doit encore être validé par les partenaires et élus du territoire.

Plus d’infos : Fabrice Desenfant

Le troisième temps de cet après-midi a été consacré à la visite du chantier du futur lycée de Nort-sur-Erdre par Anaïg Lebeau, chargée d’opérations à la Région Pays de la Loire.
Le futur lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, de 12 500 m2 de surface bâtie, sur une emprise foncière de 2,55 ha, dispensera dès la rentrée 2020 des formations d’aide à la personne et de services aux entreprises. Il pourra recevoir 1 000 élèves, extensible à 1 200.
La démarche durable est une composante importante de ce bâtiment avec une certification de marque NF bâtiments tertiaires démarche HQE, un label E + C Effinergie BBC 2017 et un label bâtiment biosourcé de niveau 3.
Gaëtan Périssé, responsable commercial Biofib’ et Jonathan Leplay, président d’Echobat ont pu également expliquer les coopérations mises en œuvre avec la Région pour développer l’usage des matériaux biosourcés au sein de ce bâtiment.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet