Réunion association DREAL du 28 juin 2019

Le 28 juin 2019, les associations de protection de l’environnement et de l’éducation à l’environnement et au développement durable se sont retrouvées à la ferme du Blanc Verger .

C’est sous une chaleur caniculaire que les 34 participants ont été accueillis à la ferme du Blanc Verger par Hubert Jahan et son fils Guillaume. Cette rencontre a été préparée avec la Fédération Régionale des Centres d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (FRCIVAM).

Laurence Guibert, Directrice de la fédération 44 des CIVAM, a ouvert la journée et présenté la Fédération et ses orientations notamment l’accompagnement des agriculteurs vers des modes de production plus sobres.

Annick Bonneville, directrice de la DREAL a chaleureusement remercié les hôtes et la FRCIVAM pour l’accueil sur ce lieu ainsi que la FDCIVAM pour son intervention et son action « nous avons besoin du monde agricole pour avancer vers la transition ». Elle a ensuite évoqué les enjeux liés à l’artificialisation du sol, le réforme du code minier, la déclinaison régionale du plan biodiversité, le projet de décret de déconcentration des autorisations en sites classés, les assises des déchets qui auront lieu les 2 et 3 octobre https://www.assises-dechets.org/fr/ et les journées départementales sur les objectifs de développement durable qui se dérouleront de septembre à novembre.http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/objectifs-de-developpement-durable-r1947.html
Le tour de table a ensuite permis des échanges sur les actions menées par les associations.

Xavier Métay, coordinateur de France Nature Environnement Pays de la Loire et Noémie Morel en service civique ont ensuite présenté le site « les sentinelles de la nature »(soutenu par la DREAL) qui permet de signaler une dégradation environnementale ou présenter une initiative locale vertueuse. https://sentinellesdelanature.fr/
La matinée s’est poursuivie par des échanges sur les enjeux liés à la gestion quantitative de l’eau avec Julien Dugué, chef du service eau, environnement, forêt à la DDT de Maine et Loire et Laure Letessier, responsable de la division eaux et milieux aquatiques du SRNP à la DREAL.

L’après midi, Hubert Jahan a présenté le projet de son exploitation. La ferme, située en limite de l’agglomération de Sucé sur Erdre à côté de la tourbière de Logné, est spécialisée dans le secteur d’activité de l’élevage des génisses. Ses 60 ha sont presque tous exploités en fermage. Face à des problèmes financiers (crise du lait en 2009), H. Jahan a fait un virage, dans sa façon de gérer sa production laitière. Avec le soutien d’une formation sur 2 ans organisée par la FRCIVAM, il a baissé puis arrêté la consommation d’engrais et à « redécouvert la valeur d’une herbe de bonne qualité ». Son activité est à nouveau bénéficiaire et lui permet de travailler avec son fils qui prendra la suite.

Christophe Hennebelle, adjoint au chef de service Risques Naturels et Technologiques de la DREAL a enchaîné en présentant la situation des installations de stockage de déchets non dangereux en Pays de la Loire .
En fin de journée, Xavier Hindermeyer est intervenu pour répondre aux questions communiquées par les associations et présenter l’actualité du service ressources naturelles et paysages.
En conclusion, les représentants des associations ont réaffirmé leur attachement à ces rencontres.

Retrouvez ci-dessous les diaporamas.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet