La commission régionale copropriétés de novembre 2020

En raison de la crise sanitaire, la commission régionale copropriétés, instance spécialisée du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CR2H), s’est réunie, le 3 novembre 2020, en format webinaire.

La rencontre s’est ainsi déroulée quelques semaines après les annonces du plan de relance dont l’un des piliers est la rénovation énergétique en copropriétés. A cette occasion, le dispositif MaPrimeRénov’ (MPR) Copropriétés a été présenté, l’aide devant être ouverte à toutes les copropriétés, à compter du 1er janvier 2021.

A l’ordre du jour de la commission :

1/

 : MaPrimeRénov’Copro, le programme CEE ETEHC « engager la transition énergétique dans l’habitat collectif privé » et des expérimentations financées par l’Anah en faveur de la redynamisation des centres-anciens (travaux de ravalement de façades et transformation d’un local à usage autre que l’habitation en local à usage collectif) ;

2/ une présentation de

, programme CEE en faveur de la rénovation énergétique en copropriété, par Denis VANNIER (CS Partenaire) et Anne-Laure LE NY (Citémétrie) ;

3/ un état d’avancement du plan régional copropriétés, déclinaison locale du Plan national Initiative Copropriétés :
→ présentation de l’outil d’observation et de connaissance

de Nantes Métropole par Céline GORIAUX (Agence d’urbanisme de la région nantaise) et Maxime VENDE (Nantes Métropole) ; → présentation d’une action-phare par département.

4/ l’examen des copropriétés proposées pour inscription sur liste de suivi régional du Plan Initiative Copropriétés.
Lancé en 2018 pour une durée de 10 ans, le Plan Initiative Copropriétés a pour objectif de proposer des solutions adaptées en fonction des situations (« sur mesure »), à travers une approche territorialisée et concertée avec les partenaires. Parmi les 684 copropriétés identifiées comme en difficulté au niveau national, 128 réparties sur 14 sites prioritaires font l’objet d’un suivi national spécifique. Si la région des Pays de la Loire ne recense aucune copropriété « en extrême difficulté », la commission régionale copropriétés peut être saisie par une collectivité ou intercommunalité pour l’inscription de copropriétés sur liste de suivi régional (et non national), dans le cadre du PIC. Cette inscription donne de la visibilité aux opérations concernées, concourt à les prioriser dans la programmation budgétaire régionale et pose les bases d’une programmation nationale pluri-annuelle. Elle est aussi essentielle pour prétendre aux aides d’Action Logement dans le cadre de son Plan d’Investissement Volontaire.
11 copropriétés (7 situées à St Nazaire et 4 à Angers) ont ainsi été proposées sur liste régionale et ont reçu un avis favorable de la commission.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet