Indicateurs 2024 de satisfaction du service rendu par la DREAL - Registre des transporteurs routiers

88 % des transporteurs routiers se déclarent satisfaits du service rendu par la DREAL des Pays de la Loire.

La DREAL gère le registre des transporteurs publics routiers implantés dans la région Pays de la Loire (2 700 entreprises). Dans le cadre de sa démarche qualité, elle suit, depuis 2020, les indicateurs de délai de traitement des demandes d’inscription à ce registre. Afin de mesurer également la satisfaction de ses usagers, elle leur propose, depuis 2022, de remplir un court questionnaire de satisfaction afin d’identifier ses axes d’amélioration.

Trois niveaux de satisfaction sont évalués :
- la qualité des informations transmises aux entreprises de transport public routier,
- le délai et la fluidité du traitement de leurs demandes,
- la qualité des échange avec les agents de la cellule régulation des transports routiers.

En 2024, les chefs d’entreprise de transport se déclarent très satisfaits (+90%) de leur niveau d’information, du délai de traitement de leur demande (95%) et de la qualité de leurs échanges avec le service (86%). Ils souhaiteraient cependant que l’ergonomie des plateformes utilisées soit améliorée. Leur souhait devrait être exaucé avec l’arrivée d’une nouvelle plateforme fin 2025.

En 2022, les résultats de la première enquête de satisfaction faisaient apparaître une méconnaissance par les usagers des plateformes dédiées à leurs demandes. Nous avons donc réalisé en 2023 une plaquette d’informations à destination des transporteurs publics routiers. Retrouvez cette plaquette sur notre page internet.

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